Services


mardi 31 mars 2009 à 7H41

Bataille citoyenne pour sauver Radio-Canada et le Canadien?

LeNational.jpg

Avez-vous vu Lance et Compte? Vous souvenez-vous comment le National est sauvé? Le peuple achète l'équipe de hockey fictive de Québec. Depuis les compressions à Radio-Canada et les rumeurs de vente du Canadien, le peuple s'organisera-t-il?

Que le peuple du Québec rachète le Canadien. Que chaque québécois qui le désire devienne actionnaire. Que les assemblées d'actionnaires se tiennent au Stade Olympique et engendre de belles discussions. Un super projet motivant en période tristounette de crise économique. Pourquoi pas? C'est ainsi que parlait Marie-France Bazzo sur les ondes du 98,5 FM, le 25 mars dernier.

Former une coopérative est justement une autre manière de faire, une manière différente du capitalisme habituel. Est-ce que l'idée fictive inventée par Réjean Tremblay dans la série Lance et compte pourrait survivre dans la réalité?

L'idée d'un financement de Radio-Canada par les citoyens pour combler ce que le gouvernement ne veut pas allonger prend aussi vie sur le web. Si le gouvernement veut couper les vivres à la société d'état, pourquoi le Québec ne se retournerait pas et financerait collectivement les services désirés. Un exemple? Si 100 000 Québécois donnent 50 $, c'est 5 millions de dollars. Multipliez à loisir et voyez comment l'union fait la force.

De mon côté, je n'aurai aucun problème à donner 50 $ de plus pour avoir un service public de qualité. Et ce serait volontaire. Ceux qui ne sont pas d'accord peuvent continuer à regarder TVA et TQS. Ceux qui n'ont pas les moyens pourront quand même en bénéficier. Pas de passe droit. Radio-Canada (en français) est offert presque partout sans l'abonnement au câble et sur Internet.

Cela fonctionne aussi pour une radio aux États-Unis, NPR, tel que le rapport la revue Fast compagny. Nicolas Langelier en parlait à Christiane Charette hier.

Il y a aussi plusieurs pétitions qui circulent. L'une ici pour sauver CBC-Radio-Canada, un groupe et une pétition pour l'émission Macadam Tribus qui est en ondes depuis 12 ans et compte de nombreux fans. Dernièrement un groupe pour sauver la plus jeune émission, Vous êtes ici.

Pour finir, un billet très intéressant de Florian Sauvageau, grand penseur du journalisme, qui souligne que le modèle de financement par la publicité est à revoir.

AJOUT : Il y a aussi une pétition pour Macadam Tribus ici.

AJOUT2: Je ne suis pas la seule à parler de Radio-Canada. Si les pétitions déboulent, certains portent plainte.


par Cécile Gladel



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 30 commentaires


  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    3 sujets de suite en rapport avec Radio-Canada... votre employeur... Suite aux compressions que Harper propose.


    Hier, je me suis demandé si l'article faisait la promotion de Radio-Canada avec son gala plate qui n'a pas levé, que même une émission comme StarAc et Loft-Story lui ont rentré dedans au niveau cotes d'écoute... sous le couvert d'un prétexte de parler de cinéma québécois...


    Ce n'était qu'une observation, sans plus.

  • Jaurès Jean a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Donnons nos impôts pour combattre la pauvreté. Par exemple, les 3 refuges pour SDF ont besoin de 3.3 millions que le gouvernement leur refuse.

  • Jaurès Jean a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    On peut se passer de Radio Can. On n'a pas besoin de propagande.

  • Guy a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Cécile, ton emploie occasionnel à radio canada, fait en sorte que ton jupon Radio can dépasse.
    .
    Je serais acheteur d'actions des Canadien de Montréal sans problème.
    Le peuple Québécois pourrait être fier de SES joueurs.Ce qui n'est absolument pas le cas actuellement.
    Ceux qui ne veulent pas investir dans ce club, pas de problème libre à eux.

  • Cécile Gladel a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Radio-Canada est mon employeur très occasionnel, c'est vrai mais je suis une pigiste. J'aime aussi ce type de média que j'écoute et regarde presque tout le temps. Mais si j'en parle c'est qu'on en parle beaucoup sur le web. Il me semble que c'est important. Et si Radio-Canada ne vous branche pas, faites comme Guy et parlez du Canadien.
    Jaures, de la propagande ? Vous parlez à travers votre chapeau...
    Par ailleurs, désolé mais franchement hier mon sujet était le cinéma québécois pas Radio-Canada. Y'en a vraiment qui voit des sous-trucs partout. Désolée mais quand je veux parler de quelque chose, je le dis clairement, je ne me cache pas en arrière du cinéma...

  • nègre littéraire a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Radio Can nous diffuse de bon docu quand même!

    C'est pas à TQS ou TVA qu'on retrouve la même qualité. Je trouve la question importante.

    Par contre, le don volontaire qui est suggérer dans le billet parce que Harper coupe et biaise le contenu, j'ai un peu de mal avec ça, d'autant plus que je paye déjà.....


    Vaudrait mieux contester et serrer la vis à Harper.....ça serait vite fait bien fait.

    On obtient ce qu'on veut d'un gouvernement lorsqu'on lui serre assez la gorge.....


    (C'est pas au premier degré là, je précise que ce ne sont pas des menaces de mort)...

  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Étrangler Harper? oui. C'est comme vous voulez, sens figuré ou sens propre he he ;)


    Bon ok, on le met dehors d'abord... mais on le remplace par qui? C'est là le gros du problème.


    Faire un don au CH ou à Radio-Can? JAMAIS. Pas un don. On achète des actions oui mais on demeure actionnaire, c'est seulement les québécois (dans le cas du CH) et le CH a des comptes à nous rendre, sans parler qu'on garde notre droit de vote sur les décisions du CH lorsque c'est important. Puis, l'achat d'actions demeure volontaire.


    Encore là, on se ferait cr... parce que même si le gouv. n'aurait plus à mettre un sous dans le cas de Radio-can si on faisait le même principe, nos impôts ne baisseraient pas pour compenser...


    De bons docu à Radio-Can? Oui c'est vrai. Mieux qu'à TQS et TVA? oui la plupart du temps.

  • Sky a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pourquoi ce serait à nous d'acheter une gang de riches qui font de l'évasion fiscal ?
    Tant qu'a moi, ils devraient s'acheter EUX-MÊME. Avec leurs salaires faramineux et aucunement justifié ben qu'ils s'arrangent avec leurs propre équipe cé toute.

  • Poip a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Haper a besoin d'argent pour ces chars d'assaut et pour les pétrolières avant tout.

  • Goldorak a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Une gang de riches qui font de l'évasion fiscale, Radio-Can qui fait de la propagande? Pouvez-vous étayer vos preuves?

    Vous savez-quoi? L'émission La Poule aux oeufs d'or fracasse toutes les cotes d'écoute des émissions les plus populaires de Télé-Québec, et même de la plupart de celles diffusée à Radio-Canada.

    Vous ferez sûrement l'apologie d'une station privée, appartenant à Québécor, qui produit une émission ayant des liens assez peu subtils avec le jeu et Loto-Québec. Québécor, l'incarnation de la convergence et de la domination médiatique à la WalMart.

    De quel côté penchent vos valeurs?

  • Goldorak a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    À la décharge de Cécile, aussi, quelques petites précisions s'imposent.

    Pourquoi n'a-t-elle pas le droit de défendre son employeur? Elle le fait d'ailleurs en qualité de journaliste qui se penche objectivement sur l'état des faits.

    Pour tous ceux qui pensent que Radio-Canada est gavé, imaginez ceci.

    Radio-Canada possède la seule couverture internationale complète avec des journalistes sur place.
    Radio-Canada couvre toutes les sphères de l'actualité, de l'agriculture au Web 2.0.
    Le site Internet de Radio-Canada permet la consultation d'une des banques d'archives en ligne la plus complète. Tous les amateurs de techno que nous sommes en connaissons le potentiel. Du chercheur au citoyen ordinaire, tout le monde y trouve son compte.

    Dans le fond, peut-être aimez vous mieux que les redevances aux stations privées, payer aussi en partie par vos taxes et vos abonnements, servent à financer des chefs d'oeuvre comme les poupées du manoir Playboy?

  • Jean a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Bonjour Cécile,

    C'est bizarre ! Le gouvernement compresse les finances de Radio-Canada et c'est la population qui devrait venir à la rescousse de cette institution. L'entreprise qu'est l'équipe du Canadien est, selon les rumeurs, à vendre et c'est encore la population qui devrait venir à la rescousse. Stephen Harper et Georges Gilett doivent être morts de rire

    En passant, soyez bienvenu(e ?) 2,7182818284 5904523536 0287471352. J'applaudis le choix succinct de votre pseudo. ;-)

  • Goldorak a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Dans le fond, on peut tous devenir des citoyens informés et observer les politiciens jouer avec notre argent sur les ondes de TQS... Ah j'oubliais, ils ont aboli les bulletins de nouvelles. Ça coûtait trop cher!

    Il reste la nouvelle GM? Ou bien l'infoclip Otrivin? Et à la radio, on reçoit des informations bétons, grâce au sandwich Tim-Matin ou aux beignes sucrés! Ça, c'est de la bonne gestion!

  • Cécile Gladel a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Jean: rien n'est obligé mais si des citoyens veulent sauver RC ou le Canadien, pourquoi pas...Certains dépensent leur argent dans l'impôt volontaire que sont les jeux (la Poule aux oeufs d'or et cie), d'autres achètent des billets pour aller au Centre Bell, d'autres le dépensent en votant pour les chanteurs de Star Ac, d'autres achètent des livres de recettes, la bio de Marie-Chantal Toupin et bien d'autres trucs. Moi si j'ai le goût d'investir dans de l'information de qualité, pourquoi pas?
    Au contraire, coupons l'herbe sous le pied de S.Harper et G.Gilette.

  • nègre littéraire a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Cécile

    Donner à RC parce qu'Harper coupe ou ne met pas l'argent qu'il faut,(que le public donne, en passant) ça revient quasiment à l'encourager....

    Il va couper encore plus quand il verra que le peuple est prêt à payer pour son ingratitude....

    Peut-être l'histoire des actions a du sens cependant, mais la contribution volontaire.....c'est assez désepérant comme solution...

  • nègre littéraire a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire


    Je préfèrerais encourager Télé-Québec tant qu'à ça, on se débarasserait de Harper....parce qu'Harper agit sur le contenue en plus du financement...

  • colonisés a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Du pain et des jeux pour calmer le peuple !!
    Radio-Can n'a plus sa place,toute la production devrait être transféré vers télé Québec , on en finirait avec la propagande canadian .

  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    " nègre littéraire a dit le 31 mars 2009

    Je préfèrerais encourager Télé-Québec tant qu'à ça, on se débarasserait de Harper...."
    - - - -
    Mais quelle EXCELLENTE idée! Vraiment géniale! Transférons tout les fonds du contenu francophone de Radio-Cadenas vers Télé-Québec !!! J'adore ce concept.

  • Jean a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Cécile, le geste de vouloir venir en aide à Radio-Canada est louable il va sans dire, mais comme l'a fait remarquer nègre littéraire qui, comme moi, a vu à travers le stratagème de Harper : « Donner à RC parce qu'Harper coupe ou ne met pas l'argent qu'il faut,(que le public donne, en passant) ça revient quasiment à l'encourager... »

    N'oubliez pas non plus que la population n'est généralement pas réputée pour voir plus loin que le bout de son nez quand il s'agit de vision à moyen terme, encore moins à long terme. Donc, en agissant ainsi, ce mauvais précédent donnerait à penser au gouvernement qu'il peut sans crainte couper dans certains services ou programmes puisque le peuple va prendre la relève. Si cela s'avérait, vous pouvez être certaine que le gouvernement n'hésiterait pas à exploiter cette réaction au maximum.

    La population serait mieux servi de renvoyer Stephen Harper refaire ses devoirs. Harper l'a bien fait pour les 2 constructeurs automobile GM et Chrisler. Pourquoi les citoyennes et citoyens ne pourraient pas faire de même avec le Premier ministre. Diantre ! c'est quand même grâce à qui s'il a une paye cet arrogant cupide et hypocrite de Stephen Harper ?

    Pourquoi reviendrait-il à la population de payer pour l'incompétence administrative Fédéral ? Celui-ci n'est même pas foutu de s'assurer que la première institution d'information, au second rang en terme d'importance après l'éducation, soit protégée financièrement afin d'assurer une production qui ne souffre d'aucun manque.

    Dans le blogue de Christian, « Atenco attendra », j'ai fait remarquer que « le Premier ministre Stephen Harper déclare le 2 mars 2009 que les talibans ne pourront jamais être battus et, tout récemment, le 29 mars 2009 qu'il y aura toujours des rebelles en Afghanistan. » Sachant cela, la population devrait insister pour que l'on prenne les milliards nécessaires, qui sont présentement gaspillés à faire une guerre inutile en Afghanistan, pour renflouer le budget de Radio-Canada. Pensez-vous que c'est une bonne idée ? (éclats de rire) ;-)

  • nègre littéraire a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Très bien dit Jean

    "Si cela s'avérait, vous pouvez être certaine que le gouvernement n'hésiterait pas à exploiter cette réaction au maximum."


    Ça résume parfaitememnt ma pensée par rapport à ce système de financement que je trouve vraiment naïf....

    J'appelerai ce mode de financement
    "Public-Quêteux".....


  • Jean a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Permettez-moi, nègre littéraire, de retouner le compliment en soulignant l'excellence de votre idée d'« encourager Télé-Québec tant qu'à ça, on se débarasserait de Harper....parce qu'Harper agit sur le contenue en plus du financement... » Qui sait, peut-être qu'en ayant plus de contrôle sur le contenu, ce serait plus facile de faire passer le message souverainiste.

    D'ailleurs, 2.7182818284 5904523536 0287471352 applaudit votre idée : « Mais quelle EXCELLENTE idée! Vraiment géniale! Transférons tout les fonds du contenu francophone de Radio-Cadenas vers Télé-Québec !!! J'adore ce concept. »

    Il ne resterait plus qu'à utiliser une partie des fonds du contenu francophone pour équiper Télé-Québec d'une programmation d'information journalistique professionnelle. J'avoue que si on m'offrait cela en plus de ce qu'offre Télé-Québec présentement, je serais le premier à être d'accord pour qu'on mette la clef dans la porte de Radio-Canada.

    Quelque chose me dit qu'on réaliserait des économies. Pas des milliards ça va de soi mais des économies quand même. Des économies qui pourrait être utilisées pour promouvoir la culture d'ici.

  • liberté a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Télé-Québec c'est quoi ça ? Jamais je n'écoute ce poste. Franchement comparer cela à Radio-Canada c'est pas fort. TVA, LCN, TQS même Art.TV est mieux que télé-québec. Faudrait pas régresser encore plus qu'on ne l'est comme télé francophone. Au moins on accote les émissions anglaises avec Radio-Canada. Des idées péqwistes j'en ai rien à foutre encore moins les entendre à journée longue sur le même et unique canal en français pour nous bourrer le crâne et devenir le Cubec de l'avenir en nous assujettissant à leur programme de " comment vivre plus heureux en étant pauvre tout en pratiquant notre métier ou notre profession (médecin) à 1 $ par jour comme ceux de Cuba". Mais eux vivront dans des châteaux genre celui de la Marois.

  • nègre littéraire a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pour combler ton manque de culture liberté, Télé-Québec est actionnaire d’ARTV et membre des conseils d'administration de cette dernière et de TV5 Québec Canada.

  • Jesus a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Comme d’autres je ne suis pas d’accord pour faire des dons à R-C. Parce que effectivement ça pourrait donner l’idée de faire la même chose dans d’autres domaines et espérer que le public prenne la relève. Pas une bonne idée.


    Par contre pour ceux qui rêvent a Harper la nuit dans leur sommeil, allez donc lire ceci. Ca parle des libéraux de Crétin.


    http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/nathalie-petrowski/200903/27/01-840739-un-peu-de-memoire-svp.php

  • Sylvain a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Excellente proposition nègre littéraire. Content de voir que l'ensemble des participants vont dans le même sens.

    Liberté,
    avec le transfert budgétaire proposé, les ressources suivent (entendre les journalistes, les animateurs, le personnel technique et de soutien). Les autres diffuseurs ne sont pas rayés de la carte pour autant (ni les subventions dont ils bénéficent anyway). Personne ne t'oblige actuellement à t'enchaîner à RC. Personne ne t'obligerait à t'enchaîner à un Télé-Québec rehaussé non plus. La qualité d'une télévision dépend de ses artisans en premier et de ses moyens en second. Penser qu'une chaîne publique québécoise n'est pas capable d'excellence démontre un manque d'objectivité de votre part. Mais ça, c'est une autre histoire...

  • nègre littéraire a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pour ce qui est de la propagande indépendantiste, je ne vois pas, il y a autant de gens fédéraliste que d'indépendantistes au Québec. J'imagine que ça serait 50-50, plus neutre que la propagande fédéralwiste de liberté qu'on nous sert trop à RC.

  • Mononk Yves a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    J,adore l'idée que la SRC soit financé par le public qui veut bien, un radio-can devenue un PBS, c'est mon rêve, on saucera plus d'un milliard par an et si je veux L,écouter, j,aurai qu'à m'abonner et je ne le ferais pas, même si ce sont les seuls news endurables.

    pis pour l CH et le centre de la cloche, c'est hyper-surévalué, ça vaut pas la moitié, j'y mettrai pas un ¢.

    Mon porte feuille est bien dans mes poches sans les mains de tlm dedans, encore ce matin, l,assurance parentales qui est en manque de 300M$ et c'est pas fini, notre socialisme médiocratique nous coute un bras et une jambe, bientôt ¸ ça va nous couter une jambe de plus, on va avoir l,air fin devenue tous cul-jatte...

  • Neil a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je lis les commentaires aujourd'hui et j'abonde dans le sens de Nègre Littéraire. Un beau gros Télé-Québec - Une pierre deux coups! On rapatrie notre talent et notre argent et on produit à la hauteur de notre talent. Le gouvernement Harper ne pourra exercer ses petites petites politiques de contrôle dignes d'un autre siècle.


    Le CH est une source de profit et j'y investirais sans hésiter je comprend pas ton raisonnement Mononk Yves. Est-ce que c'est surévalué d'être une franchise qui fait salle comble perd ou gagne?


    Et Radio-Canada indépendantiste??? Vraiment? Les Fed les accusent, les Indep les accusent... Ils doivent faire une bonne job de neutralité finalement.


    Liberté, tu devrais vraiment regarder Télé-Québec avant de juger. Chaque fois que je zappe, je m'y arrête et j'y passe la soirée. C'est un très bon réseau de savoir et de partage accessible d'information. Je me couche toujours moins niaiseux.

  • Jean a dit le 1 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    liberté,

    Vous dites : « Télé-Québec c'est quoi ça ? Jamais je n'écoute ce poste. »

    Puis dans la phrase suivante vous dites : « Franchement comparer cela à Radio-Canada c'est pas fort. »

    Comment pouvez-vous faire une telle comparaison puisque vous avouez ignorer le contenu de Télé-Québec ? Cette prétention ne vous parait-elle pas bizarre ?

    Sans nullement vouloir vous enlever le droit de vous exprimer liberté, acceptez je vous prie, sans vous offusquer, cette suggestion de vous relire avant de cliquer sur « Envoyer ». Ainsi, vous éviterez aux lecteurs, si ce n'est de douter de la sincérité de votre commentaire, au moins de mettre en doute son intelligence.

  • Adolf a dit le 1 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Une bataille citoyenne pour sauver un club de hockey qui "choke" la moitié de la saison ?? Les billets sont à des prix hors de sens et le show est pitoyable. Beaucoup de gens ici doivent écouter CKOI 96.9 FM que j'ai eu le malheur d'entendre en allant au resto hier. Un cave chantait une chanson qui parlait du canadien, notre fierté !! LOL !! C'était pas une parodie en plus, HOLY SHIT !!


    1, on doit fermer Télé-Québec, un "gobe-cash" inutile et 2, pour Radio-Canada, fermez RDI et gardez SRC mais coupez les salaires et les gens en triple et en quadruple qui joue à solitaire de 10 h à 16 h, quand ils sont pas en pause ou en dîner. Après cela, on peut vivre avec une crise économique minime au québec et pas faire de grosse nouvelle qui fait peur à la population en général.


    Une idée à répliquer dans bien d'autres compagnies et le gouvernement en général.


Ajoutez un commentaire









J'atteste avoir lu et accepté les conditions d'utilisation

nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
Conditions d'utilisation © Copyright BRANCHEZ-VOUS! et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés
   est une division de    BVmedia
BRANCHEZ-VOUS!