Services


mercredi 29 octobre 2008 à 8H25

Lettre à Jean Charest

charest.jpg

Avec la rumeur d'élections qui grossit aussi vite que les feuilles sur le sol, Jean Charest est la vedette du web. Une lettre à Jean Charest circule sur Internet. Le Québec a besoin d'un plan numérique. Certains autres ne veulent pas d'élections.

La blogueuse Patricia Tessier est à l'origine de cette lettre. Elle y souligne les chiffres témoignant du retard du Québec en matière de pénétration d'Internet dans les foyers québécois.

«Tout récemment, l'indice du commerce électronique au Québec et Recherche Internet Canada (RIC) publiaient respectivement un rapport sur l'état de l'utilisation d'Internet au Québec et au Canada. Suite à la publication de ces rapports, force est de constater que le Québec est nettement en retard par rapport au reste du Canada. Par exemple, avec 64% d'internautes à l'été 2007, le Québec était 19 points derrière l'Alberta qui revendiquait la première place avec un taux de pénétration de 83%.»

Cette dernière lance aussi des chiffres sur le retard du Québec en matière de commerce électronique. Elle mentionne que ce retard handicape notre province dans l'économie de demain.

Plusieurs blogueurs reprennent cette lettre et l'endossent. Le Yulbiz qui avait lieu hier. Michelle Blanc, Chroniques Blondes et Martin Lessard, entre autres. La liste est plus longue chez Patricia Tessier.

Les élections qui promettent d'être déclenchées le 5 novembre prochain seront l'occasion parfaite pour mettre ce sujet dans les bras de Jean Charest, Mario Dumont et Pauline Marois, sans oublier François David et Amir Khadir.

Josée Blanchette pense que Pauline se prendra un sapin d'ici Noël! Tandis que Patrick Dion en a assez que les politiciens nous prennent pour des cons. Serait-ce le temps pour des élections à date fixe?


par Cécile Gladel



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 50 commentaires


  • img_5
    JEFFAB a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Élections a date fixe et proportionel...rien de moins ...

  • img_5
    zapotec a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    election a date fixe..je suis bien d'accord mais c'est non souhaitable lorsque le gouvernement est minoritaire.

    Je suis pas surpris que nous soyons en retard dans tout, on crie au loup des qu'on essaye de changer quelque chose.. nous avons fait quelque chose de bien il y a quarante ans, et nous en sommes tellement fier que nous avons figer notre facon de penser et en dehors de cela point de salut.

  • img_5
    Guy a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    .....Francois David ? Ü
    ======================================
    Moi je vote pour : Élections à date fixe.
    ======================================
    Pour ce qui est des gens de l'Alberta qui ont 83% de pénétration, le salaire moyen est beaucoup plus élevé qu'au Québec et ils paient leurs ordis le même prix qu'ici.

  • img_5
    JEFFAB a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    après réflexions : Je vote pour Élections a date fixe, proportionel ET Coordonées ( c-a-d : Fédérale-Provinciale-Municipale-Scolaire et tant qu'a y être "Sénatoriale") ...Une élection par 4 ans un bulletin de vote pour l'ensemble ... thats it ... on économise et on écoeure pas le peuple ...

  • img_5
    Benton a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    En ces temps de crises financières et économique, l'heure est a la réconciliation et aux consensus. Gouverner, ce n'est pas seulement prendre des décisions, mais aussi de les faire accepter par l'ensemble de la population, condition sine qua non pour la bonne application de ces dites décisions.
    Pour ce, il est temps d'avoir un discours qui fait l'unanimité. Si Jean Charest n'est pas capable de consensus (ou ne veut pas le consensus) avec les péquiste et adéquistes, comment peut-il prétendre a faire accepter ses décisions par l'ensemble de la population???

    En déclenchant une élection maintenant, il ne fera qu'attiser la division au sain des citoyens. Oui, c'est vraiment qu'avec un gouvernement majoritaire il va avoir les coudés franches pour la prise de décisions, mais la pilule risque de passer mal pour une bonne partie de la population... (Pour ce faire élire majoritaire, 40 à 50% des votes sont nécessaires et ce sont dans ces eaux-là qu'il risque d'être élu, si ce n'est pas encore de façon minoritaire, scénario très plausible... et il ne serait pas plus avancé... demandé à Harper!)

    Mr. Charest, le leadership, ce n'est pas en prenant les concitoyens pour des lanternes et encore moins en leur mettant un couteau nommé élection sous la gorge....

  • img_5
    Anonyme a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @zapotec
    Avec la proportionnelle, pas de gouvernement minoritaire...

  • img_5
    chantale a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Oui je suis pour les éléctions a date fixe.ILs ont élus pour 4 ans non! Autant au provincial qu'au fédéral.De toute facon ils sont assis sur un siège éjectable ils seraient cons de pesser sur le piton eux autres même.

  • img_5
    pour_internet a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    en régions: plusieurs n'ont pas le service HAUTE VITESSE. Même après des demandes répétées, CHAREST NE FAIT RIEN pour obliger les compagnies de télécommunications à offrir le service Haute Vitesse. Et même, certains,à certains endroits, sont encore 4 sur la même ligne de téléphone, comme il y a 50 ans.
    .
    Charest se fout complètement de nos avancées techonologiques, SAUF s'il y a de l'anglophone en-dessous, comme à Montréal.

  • img_5
    Cash a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Les élections à dates fixes ne s'appliquent pas pour les gouvernements minoritaires (du moins au fédéral) et je ne vois pas comment elles pourraient s'appliquer au provinciale.
    Tout à fait ridicule d'y voir une solution .

  • img_5
    logic a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ PATAPOUF Charett ,gouverne au lieu de te faire un profil de carrière et de gaspiller nos taxes et impôts ..Arrête de faire ton insignifiant de bas de gamme
    DÉMISSIONNE laisse ta place à plus respectueux des francophones.. et plus compétents des finances du Québec

  • img_5
    JEFFAB a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Cash : Ça se change des lois...
    Et je ne vois rien de ridicule la dedans ...

  • img_5
    Lise_T a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Le PQ vient de déposer une motion pour empêcher les élections hâtives et l`ADQ va appuyer. Merveilleux. Ça apprendra à Charest à faire preuve d`un peu plus d`humilité.

  • img_5
    Cash a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @JEFFAB: Explique moi comment tu peux gouverner quand l'opposition te bloque toujours?
    Ca en viendrait à dire que l'opposition prend le pouvoir. Voyons donc l'ami. Ca n'a pas de sens.

  • img_5
    Benton a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Cash
    Deux mots:
    Pour l'élection: Proportionnelle
    Pour la gouvernance: Consensus

  • img_5
    Sylvian B a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Cinq mots:
    d'accord avec Benton.

  • img_5
    Guy a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Fragments, tu es revenue a ton premier pseudo ?
    Ou encore ton vrai prénom ?

  • img_5
    Jesus a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Lise-t.


    Que vaut une motion??? Peut-elle empêcher Charest d’aller en élection? Si oui, ce serait comme renverser le gouvernement, donc il y’aurait des élections. Sinon, alors Charest peut faire ce qu’il veut. Faire des élections.

  • img_5
    nicole a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Le jour où quelqu'un au pouvoir pensera qu'il y a du monde en dehors de sa bulle et qu'il est là justement pour eux...jusqu'à maintenant je n'en ai vu aucun.

  • img_5
    Sylvian B a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Jesus
    La motion déposée par les partis d'opposition précise que ce n'est pas une motion de confiance qui peut renverser le gouvernement.

    On veut juste rappeller ti-caille Charest au bon sens. Des élections maintenant? Pourquoi? Le conservateur en Charest refait surface...

  • img_5
    Jesus a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Merci Sylvian B.


    Ce qui veut donc dire que si Charest veut des élections, il y’aura des élection. Finalement c’est du taponnage inutile! Font semblant de gagner leur saleire.

  • img_5
    Sylvian B a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Jesus
    et c'est ti-caille charest qui en portera l'odieu.

  • img_5
    fragments a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Guy

    Lise_T n'est pas moi.

    C'est une autre, je ne veux plus participer, ça ne me tente plus.

    Ciao!

  • img_5
    fragments a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Lise_t doit être quelqu'un qui essaye de se faire passer pour moi, j'aimerais bien qu'elles change son pseudo pour éviter la confusion SVP.

  • img_5
    Benton a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Jesus
    Au plus fort la poche et bye bye ce que la majorité veut, c'est comme ça que tu vois les choses... et ceux qui ne sont pas en position de pouvoir ne font que gagner leur salaire...
    Vision pessimisme du monde!
    A voir les gens comme du bétail et ils se conduisent en bétail. A voir les gens comme des personnes et ils se conduisent en personne.
    C'est a nous de choisir comment l'on veut voir les gens....

  • img_5
    Eric a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    François David c'est Françoise David la co-chef de Québec Solidaire.

    Élection hybride. 90 élus directs et 35 élus au proportion des votes. Ça aurait l'avantage de pouvoir avoir des parlements majoritaires et d'amener des gens d'expérience du privé qui ne veulent pas faire de porte-a-porte.

    Vote internet lors de débats aux parlements pour permettre aux citoyens d'exprimer leur appui ou non à des projets de lois qui ne devraient pas être soumis aux les lignes de parti mais qui présentement le sont.

  • img_5
    Lise_T a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Intéressant l`idée apportée par Éric. Par contre, pourrais-tu expliciter pourquoi cela donnerait toujours des majoritaires ainsi que pourquoi cela aiderait les gens d`expériences à ne pas faire de porte à porte. Merci.

  • img_5
    Jesus a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Benton.


    Curieux comment tu arrives a interpréter ce que j’écris et me faire dire des choses que je ne dis pas! J’aime bien les gens comme toi qui lisent dans les pensés des autres.
    L’argument est simple. La motion peut-elle empêcher une élection? Non! Donc Charest fera ce qu’il voudra! Je n’ai pas fait d’autre commentaire ni insinuer quoi que ce soit d’autre. Limites toi a ce que j’ai écrit et non a ce que tu penses que j’ai écrit!

  • img_5
    Pierre Sam a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire


    Une importante rencontre aura lieu en fin de novembre sur l'économie. Ce n'est pas le temps d'avoir des élections.La notion de Mme Maroi est une bonne idée pour empécher les élections.On voi que Mme Maroi à déjà été Ministre des finance.La vraie question somme nous près à avoir une femme premier Ministre.

  • img_5
    Benton a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Jesus

    Pour ce qui est de l'interprétation, je me référais à la dernière phrase de ton texte: "Font semblant de gagner leur salaire".
    Je crois sans trop me trompé que tu faisais référence à l'opposition. Corrige-moi si je me trompe, mais il me semble qu'avec ce genre de phrase, tu as peu de considération pour l'opposition... a moins que tu englobe le gouvernement itou. Si c'est le cas, j'ai mal "interprété".

  • img_5
    zapotec a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    L'adq et le pq ne sont pas plus respectueux de l'electorat, ils se foutent bien que la population veule pas d'election, ils ne veulent pas d'elections tout simplement parce qu'ils ont peur de perdre leurs acquis (voir sondage). Ils sont tous dans le meme bateau (plq, pq, adq) de l'opportunisme politique.

  • img_5
    Benton a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Entre l'opportunisme de l'un et l'opportunisme de l'autre, il faut choisir le moindre...

    Présentement, l'opportunisme du parti Libéral est a contre courant de l'opinion publique. Mauvais calcul de leur part....

  • img_5
    Jaurès a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Benton a dit le 29 octobre 2008


    Je vous aime!...Platoniquement, cela va de sois.Je vous lis et la plus par du temps cela me me réconcilie avec ma race! Une personne intelligente et surtout altruiste est un rayon de soleil.

  • img_5
    Guy a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pierre Sam, que ce soit une femme ou un homme ne fait aucune différence, en autant que les sentiments ne nuisent à l'accomplissement d'un chef d'état..........que ce soit un homme ou une femme.
    ========================================
    Hors sujet: Saviez vous que la ville de Montréal a un nouveau "logo" qui lui a coûté près d'un demi MILLION DE DOLLARS ? La lettre M......aux couleurs du village de la fierté homosexuelle.
    Parrait-il, c'est pour démontrer "notre ouverture" .
    .
    Bom bon bon, n'allez pas crier à l'homophobie là là .Ce sont EUX qui ont décidé de ces couleurs.
    ====================================
    Pi mon cher Pierre, t'est pas trop choqué ?

  • img_5
    zapotec a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @benton
    vous avez bien raison, c'est juste que il faut pas etre dupe aussi des parties d'opposition.

  • img_5
    Sylvian B a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Guy,

    Peux-tu dévoiler tes sources d'information pour le logo? En passant:


    1) ce n'est pas le logo de la ville de Montréal mais bien de la communauté métropolitaine de Montréal (regroupement de 82 villes)
    2) les couleurs du logo ne sont pas les couleurs de l'arc-en-ciel du logo gay
    3) le logo est affreux et est une dépense inutile.

    Vraiment, du mépris anti-gay fondant de la part d'un chocolatier obscure qui se targue de faire passer son intolérance sous forme d'humour.


    http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200810/28/01-33808-nouveau-logo-pour-la-region-montrealaise.php

  • img_5
    zapotec a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @sylvian b
    je sais pas la raison des couleurs du logo..et je men fout une chose est sur par contre c'est tres laid.

  • img_5
    Sylvian B a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    zapotec,
    d'accord avec toi: le logo est laid (forme et couleurs).

  • img_5
    Fred_Hull a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ah bin ouach! Nenon ce n’est pas les gais (es) (e/s/es lol) qui ont choisit ça, on a bien meilleur goût! ;P

  • img_5
    Guy a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Sylvian, à LCN.............tu sais ceux qui rapportent les faits pas toujours de la bonne façon ?
    .
    J'en étais certain !ATTENTION TOUT LE MONDE il est INTERDIT d'écrire le mot HOMOSEXUEL ou "GAY" (quelle fausseté cette appellation) sous peine d'être traité d'anti homosexuel ou homophobe !
    Sylvian, je ne sais pas qui t'a éduqué mais, mettons que ton sens du jugement, c'est pas fort.
    ====================================
    Sylvian, il n'y a AUCUN mépris dans ce que j'ai écrit.Que ce soit pour la ville ou la communaté métropolitaine, ne change ABSOLUMENT RIEN c'est une trè mauvaise image pour MOURIAL. Voulez vous être reconnu seulement avec les couleurs de l'arc en ciel ? Vous avez SCRAPPÉ le projet de casino et cirque du soleil...........a la place vous(vos réprésentants)ne trouvez rien de mieux qu'un M auc couleurs de l'arc en ciel ? Pas fort pas fort.
    Pauvre Sylvian, accepte toi comme tu est.

  • img_5
    Sylvain B a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Guy,

    Je vois LCN, journal de Québec, journal de Montéal, André Arthur à TQS.. Je comprends mieux le manque de jugeote et d'argument.

    En plus, tu ne sais pas lire: ce ne sont pas les couleurs du logo Gay (le mot te déplait?) et je n'aime pas le design ni les couleurs. Arrive en ville mon ti-guy et cesse de colporter des informations fausses qui ne font que conforter ta peur de la différence.

    En passant, ti-guy, je m'accepte comme je suis depuis longtemps et cesse donc de donner tes intentions névrotiques aux autres. Par contre, je n'accepte plus de me taire face à des commentaires réducteurs dans le genre de ceux que tu professes en permanence sur BV.

    De toute façon, Montréal n'a que faire des impressions homophobes et racistes d'un ti-guy dans ton genre. Ca fait longtemps que les communautés culturelles et l'acception de la différence font partie de notre réalité quotidienne.

    Et tu confond, comme d'habitude, toujours tout: le projet de casino, le logo de CMM et l'affirmation gay. pffffttttt. Vivement que la neige tombe sur ta belle région éloignée et que les impôts des habitatns de la région de Montréal servent à déblayer l'autoroute qui vous relie au monde.... n'importe quoi!

  • img_5
    Anonyme a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Absolumenmt bien dit Sylvain B

    J'aurais pas pu faire mieux, vrai qu'on est écoeuré des ptits vilains préjugés de mononc vieux-Guy qu'il cultive dans le fond de son trou à Saguenay.

  • img_5
    Anonyme a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Les chocolatiers ne sont-ils pas tous des homosexuels?

    Peut-être que tu t'ignores mononc guy, et ce nom "guy", ça ressemble étrangement à "gay".

    Tu peux faire ta sortie du placard mononc guy, on va t'aimer autant!

  • img_5
    Sylvain B a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Anonyme,
    Attention de ne pas faire du bashing à la va comme j'te pousse. Non, les chocolatiers ne sont pas tous homosexuels ou lesbiennes.

  • img_5
    Anonyme a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Sylvain

    Je m'amusais simplement à caricaturer les réflexes de primate de mononc ti-vieux guy.

  • img_5
    ti-clin a dit le 29 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    vous allez avoir des élections juste avant noel gang de chanceux je m'ennuie de la province de québec mais pas pour les étrons qui gouverne et administre le québec. ca fait 20 ans que je suis partis du kulbec pour l'ontario et l'alberta pis ché pas j'ai plus de cash dans mes poches. j'la poigne pas encore???

  • img_5
    Pierre Sam a dit le 30 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Mais Guy ! selon moi Mme Marois est compétente pour la job.
    Mais moi franchement j'aimerais bien voté avant Noel je me ferais un cadeau de plus je voterais pour mètre Charest au chomage.
    Y a t-il fait sa job en santé ? les urgence ce n'est pas mieux...

  • img_5
    Guy a dit le 30 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Quelle bravoure anonyme.Tu as peur d'inscrire ton vrai nom ? Je ne donne aucun crédit à ceux ou CELLES qui changent leur pseudo.Même chose pour Siylvianne.Petitesse d'esprit de gens qui sautent très vite à de fausse conclusions.Le plus drôle :Vous me reprochez ce que vous êtes.
    Amusez vous mes deux petits cocos.

  • img_5
    Real a dit le 30 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Guy,

    Cela ne vaut pas la peine de répliquer a ce genre de personnage qui ne recherche que la confrontation....

  • img_5
    Guy a dit le 30 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pierre sam, oui Marois est compétante pour faire la job.
    J'espère que si le parti de charest est réélu, ce sera à nouveau minoritaire, ça lui donnerait une bonne leçon.

  • img_5
    Guy a dit le 30 octobre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Tu as bien raison real.Je n'aurais pas du leur répondre.
    "Qui ne recherche la confrontation"........ça me rappelle quelqu'un ça. Ü

Ajoutez un commentaire









J'atteste avoir lu et accepté les conditions d'utilisation

nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
Conditions d'utilisation © Copyright BRANCHEZ-VOUS! et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés
   est une division de    BVmedia
BRANCHEZ-VOUS!