Matin.qc.ca

Abonnez-vous à nos fils






Opinions

Blogues

Québec fête sous la flotte

quebec-header2.jpg

Ça brassait hier à Québec. Dans le ciel et sur la terre. Le ciel déversait des trombes d'eau. On parlait de la colère du ciel, mais l'eau est source de vie. Une vie que Samuel de Champlain venait tenter sur l'autre continent. Il venait à la rencontre d'autres vies qui habitaient déjà nos terre, les autochtones. Finalement c'est le 400e de Québec mais on fête aussi la naissance du Québec, de la francophonie en Amérique du Nord. De la colonie française à la nation Québécoise titre le Devoir ! Une francophonie qui aurait pu être grandiose si la France n'avait pas abandonné cette terre. Spéculons un peu, que serait l'Amérique du Nord aujourd'hui ?

Une histoire que les Français connaissent peu. L'école l'aborde succinctement, pas assez pour marquer nos esprits. Mon cousin s'en est rendu compte lors de notre visite au Musée Pointe-à-Callières. (oups désolée je parle encore de la France...C'est dans mes racines, impossible d'y échapper).

Hier de nombreux politiciens français étaient présents à Québec et ont même volé la vedette comme le mentionne le Soleil. Pas encore! Dont le premier ministre, François Fillon, qui a parlé d'un pays et du bout des lèvres, a mentionné la fameuse phrase du Général de Gaulle, sans la répéter !

En France, la libération d'Ingrid Betancourt a évacué cet anniversaire dans les médias français. Le journal de France 2 consacrait ses 30 minutes à cette dernière seulement. Dommage pour Québec qui aurait mérité une couverture. C'est la vie. Une vie libérée.

De l'autre côté, plusieurs ont choisi de manifester lors de cet anniversaire. Fonctionnaires, anti-militaristes manifestaient tandis que les purs bleus qui trouvaient que la fleur de lys se faisait trop discrète ont fêté en marge. Les fonctionnaires de la ville de Québec en ont profité pour se faire entendre. Ce sont les seuls que je trouvais un peu déplacés.

Ce que je trouve déplacé comme mon collègue Lagacé, c'est la venue de Paul McCartney. On aurait pu faire mieux pour célébrer Québec qu'un has been qui vient se pavaner sur la banquise pour sauver des phoques et pointer de l'index les Madelinots. Et j'adore les Beatles. Là n'est pas la question.

Mais fêtons la ville de Québec. Une ville que j'ai découvert dans les premiers mois de mon arrivée au Canada il y a presque 21 ans. J'habitais Ottawa à cette époque. Je n'avais pas gardé un grand souvenir de Québec à cause de l'accueil mitigé. Sauf que j'avais retrouvé mes racines dans l'architecture de la ville. Depuis je vais à Québec quelques fois par année surtout pour le travail et j'apprécie toujours autant l'architecture. Finalement j'ai appris à apprécier les gens. J'imagine que mon accent qui s'est graduellement atténué (effacé pour les Français) y a contribué...

Québec, j'aime tes plaines d'Abraham, la terrasse Dufferin et sa vue sur le fleuve, le quartier St-Roch, tes restos et ton charme ! Bonne fête !

+++
Dernier point sur le choix de mon sujet. Lors de chaque billet, quelqu'un n'est pas d'accord. Quelqu'un préfère un autre sujet. Quelqu'un veut me faire la leçon. Quelqu'un chiale ! Savez-vous quoi ? Je m'y suis habituée, chacun ses intérêts. Surtout depuis que je le fais toute seule. Vous n'avez pas envie de discuter d'autre chose ? De vous concentrer sur le sujet du jour au lieu de radoter ? Que d'énergie gaspillée, un peu comme ceux qui chialent toujours contre la température. Cela ne changera pas ma manière de choisir mes sujets. Surtout pas dans leur diversité et leur saveur internationale. Comme je l'ai déjà écrit ; à force de se regarder le nombril, on s'isole et on stagne. Ouvrons donc nos horizons !


Publié par Cécile Gladel  le vendredi 4 juillet 2008 à 7H37







Vos commentaires

Cet article a reçu 52 commentaires

img_5
koval a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

Bravo Cécile !

Très bien envoyé le dernier paragraphe!

Vous faites bien de ne pas vous laisser impressionner par les chialeux qui n'ont qu'a`aller se faire voir ailleurs. Vous faites bien de vous affirmer!

Signaler ce commentaire



img_5
Alain a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

Hier soir c'était magique sur les plaines.. ce que j'aime Québec. La vue, la vie à Québec est unique.

J'ai voyagé beaucoup et rien n'est comparable.

Signaler ce commentaire



img_5
Alain a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

Hier soir c'était magique sur les plaines.. ce que j'aime Québec. La vue, la vie à Québec est unique.

J'ai voyagé beaucoup et rien n'est comparable.

Signaler ce commentaire



img_5
michel a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

Et je vous gage que cet anglais va faire le plein pareil !!! manque plus que les centenaires appelés rolling stone...S il y au moins une discipline ou les québecois performent , c est bien dans la chanson ,et surtout féminine..Pas besoin d aller ailleurs pour une fois

Signaler ce commentaire



img_5
Reallaer a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

@koval :
les chialeux qui n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs.

Vaut mieux entendre ca qu'être sourd....... non mais.!!!!

Faites ce que je dis et non ce que je fais.......

@ Cecile

Je ne sais pas quelle expérience d'accueil mitigé vous pouvez avoir reçu , mais il est vrai que l'accent chiant et la mentalité hautaine de plusieurs français contribuent très fortement au rejet pur et simple.

En ce qui concerne votre has been ( Paul McCartney ) personnellement je me fout complètement de l'expérience de la banquise et d'autre part quelqu'un qui a vraiment aimer les Beatles ne peut réagir comme vous le faites, c'est votre droit bien sur mais je doute de votre admiration pour eux.

Quoiqu'il en soit , je et plusieurs de ma région seront a Québec pour cet événement, soyez en sur.

Signaler ce commentaire



img_5
Koval a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

@Raellaer

"Faites ce que je dis et non ce que je fais......."

Je chiâle souvent sur les idées, sur les commentaires des autres mais jamais sur le choix du billet. Quand ça ne m'intéresse pas, je ne commente pas. (Ça peut en intéresser d'autres je respecte ça) Je ne dirai pas aux journalistes sur quoi écrire, c'est pas mes oignons.

Si j'ai la tribune m'est offerte pour commenter un sujet par contre, je ne me gênerai pas.

C'est à ce genre de chialeux que je m'adressais et je m'exclu complètement de ce genre de chiâlage (sur les choix des sujets).

Vous comprenez?

Et en passant, quand vous dites:

"mais il est vrai que l'accent chiant et la mentalité hautaine de plusieurs français contribuent très fortement au rejet pur et simple."

C'est vos perceptions et préjugés poches que vous prenez comme acquises (on en sort jamais c'est plate). Les français sont différents de nous. Quand certains parisiens vous méprisent par leurs préjugés stupides à cause de votre accent, vous n'aimez pas ça alors vous devriez ne pas reproduire ces comportements méprisants.


Ouf! Je vois même pas pourquoi je dois expliquer ça, la base du savoir vivre élémentaire quoi!

Je peux mépriser les idées des autres, je ne méprise pas les autres.

Signaler ce commentaire



img_5
Raflab a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

« On aurait pu faire mieux pour célébrer Québec qu'un has been qui vient se pavaner sur la banquise pour sauver des phoques et pointer de l'index les Madelinots. »
Tout à fait d'accord avec vous.
De plus, le seul discours qui avait du contenu était celui du premier ministre de France. Michaële Jean abuse de son poste. Je n'ai jamais voté pour elle. Vive la France et vive Québec.

Signaler ce commentaire



img_5
Reallaer a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

@Koval

C'est probablement que je ne m'exprime pas assez bien car je n'ai jamais voulu laisser voir une forme de mépris quelconque pour les francais, j'ai plusieurs amis proches qui sont francais d'origine et même si je les trouvent chiants à l'occasion je les aiment quand même, je faisais surtout allusion au fait que Cecile avait été mal acueillie dans la ville de Québec, ce que je trouvais bizarre car les gens de Québec sont de nature très accueillants.

Tant qu'aux chialages, vous le faites a votre facon et d'autres à la leur donc chacun son BAG ..................

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

Realer, tu perds ton temps avec Koval.Elle a TOUJOURS raison.

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

@Raellaer

Ok c'est plus nuancé cette fois. Je crois qu'un Québécois qui va en France peut être mal reçu quelques fois aussi, à causes de certains crétins, ça doit être pareil à Québec, c'est simplement cela que Cécile exprime.

@Guy arrête ton ptit mémérage par en dessous, c'est stérile.

Signaler ce commentaire



img_5
Reallaer a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

@Koval

Je vois que vous percevez très bien ce que Cecile veut dire en s'exprimant, elle est chanceuse de vous avoir.....

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

@Raeller

C'est choses là arrivent partout, je m'en fous anyway.

Signaler ce commentaire



img_5
Iniminimagimo a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

Ouuuuuuuu....chez pas entre elle et nous qui se regarde le plus le nombril ?..
Crisse si on veut chiâler on va chiâler...pi toi si té pas contente ben sacre ton camp cé toute. Un blog c'est fait justement pour dire ce qu'on veut. Alors je veut juste te dire que tes sujet son pourris. Et tant et aussi longtemps que tu vas les faire ben je vais rester icitte à chiâler et chiâler comme je veut car ici on est au Québec et on est pas en France. Faque ta Bétancourt en fin de compte à été libérer parce que les É-U leurs ont donné 20 millions. C'est toute. Même ta patrie la Fronce à rien foutu là dedans. Même Harper et Charest en ont même pas parler. Faque si on veut chiâler sur ton blog BEN ONT VA CHiÂlER Sti. En passant je m'abstient de dire ce que je pense vraiment de tes billets.

Signaler ce commentaire



img_5
Cash a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

Pour votre information Mam. Gladel, le premier ministre français se nomme Fillon et pas Fillion.
Paul McCartney est un hit pour Québec que les mourialais ont de la misère à digérer. Jalousie quand tu nous tient.
Enfin, on aurait pu se passer les prétencieux de frôncés et de tous les autres «prout prout ma chère». L'orage a été un cadeau du ciel pour leur rabaisser le clapet.

PS: Les ennemis du savons qui manifestent pour tout et pour rien, il n'y a plus personne qui les écoutent. Alors gueulez toujours. Les chiens jappent, la caravane passe.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

fiouuuuuuuuuu une chance que Koval est là pour nous expliquer et interpréter les billets de Cécile, sinon, on serait tous dans le champs! C'est compliquer bien lire vous savez, et grâce à Koval, on comprends tous mieux. Merci Koval!
.
(Je me demande, avec tout ce don de soi comme ça, si il lui reste du temps pour elle, bien lire et bien comprendre les gens?)

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

McCartney n'a effectivement pas trop rapport avec le 400e... je cherche le liens et moi je ne le vois pas (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas!)
.
Mais...
.
Il reste que ce sera un évènement majeur, il y a aura une foule exceptionnelle, alors c'est quand même un bon coup pour Québec. Pour une fois, ça se passera à Québec et non à Montréal. Alors pourquoi pas?
.
Puis, je pense que le 400e essayait depuis longtemps d'avoir d'autres vedettes mais il était difficile d'en convaincre on dirait. Lui il s'est présenté le nez, alors l'affaire a été conclue. Il ne faut pas trop chercher loin pour rien.
.
"(oups désolée je parle encore de la France...C'est dans mes racines, impossible d'y échapper)."
.
Comme j'ai attrapé votre petit clin d'oeil, qui était de bonne guerre d'ailleurs, je répondrai que cette fois, c'est totalement différent et même que ça allait de soi. Pourquoi? Parce que votre point de vue amène des éléments nouveaux. France versus Québec. Des éléments concernant l'enseignement de l'histoire par exemple que d'autres chroniqueurs n'auraient pas penser amené.
.
Une chose hier que j'ai apprise et qui m'a tellement surpris, en écoutant M.Lacoursière qui disait que nous n'avons aucune photo ou réelle représentation de Champlain, mis à part un croquis de lui-même mais trop petit et flou. Donc, pour la plupart des gens de l'histoire aussi éloignée, nous avons des faux portraits! Souvent un sculpteur a pris au hasard un individu qui doit lui ressembler et hop... il a décidé que c'était Jacques Cartier ou Champlain... puis tout le monde a suivi et continué de les représenter comme ça. C'est capoté non? Alors toutes ces idées qu'on se fait de l'image des grands personnages de l'histoire n'est même pas la vraie image de leur visage! J'avais jamais pensé à cela... J'avais pris cette évidence pour acquise.
.
Même que semble-t-il, certains sculpteurs comics, prenaient leur propre visage pour représenter ces personnages historiques et inscrivait le nom de celui-ci en bas... et encore une fois les autres suivaient... et voilà, un visage qui passe à l'histoire. Le terme "personnage" historique prend donc toute sa signification :o)

Signaler ce commentaire



img_5
Cecile Gladel a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

Merci Cash de la correction pour le nom du premier ministre Français avant que la France ne me renie...

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

Savez-vous si il y a des vidéos du feu d'artifice exceptionnel? J'aurais aimé le voir mais je n'étais pas à Québec :o(

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

Éric, 11h36, ben d'accord avec toi !

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

" Cecile Gladel a dit le 4 juillet 2008 à 11H51

Merci Cash de la correction pour le nom du premier ministre Français avant que la France ne me renie..."
.
Mademoiselle Cécile, pensez-y à 2 fois avant de faire la correction!!! Puisque si vraiment la France pensait à vous renier, vous deviendriez tout à coup une héroïne québécoise!! Ce qui n'est pas rien avouez-le?
;o)

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 4 juillet 2008 | Répondre

@Dieu Eric

Ton ptit dernier commentaire est tellement vicelard!

Signaler ce commentaire



img_5
marjolaine a dit le 5 juillet 2008 | Répondre

Les vrais "has been" c'est tous ceux qui se pensent écolos en appuyant une chasse cruelle et immorale. Paul McCartney est un végétalien qui va au bout de ses convictions éthiques en s'élevant contre la chasse d'êtres vulnérables et le massacre d'innocents. Il agit au lieu de se regarder le nombril. J'ai une profonde admiration pour lui et aussi pour le travail admirable que fait Brigitte Bardot pour les animaux.
Ce qui est bien plus dérangeant c'est cette parade de militaires sous les applaudissements d'ignorants dans la ville de Kébec. Les humains dorment aux gaz.....

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 5 juillet 2008 | Répondre

@marjolaine

Au cas ou vous ne sauriez pas, BB est allé en prison ce printemps pour incitation à la haine raciale.

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 5 juillet 2008 | Répondre

Peut être qu'un peu de gaz te ferais du bien Marjolaine.......................du gaz hilarent.

Ce sont des extrémistes comme toi et la folle à Bardot qui font en sorte que la majorité des gens vous détestent.
L'esxtrémisme, quel qu'il soit, est nocif.

Signaler ce commentaire



img_5
Rantanplan a dit le 5 juillet 2008 | Répondre

@ koval a dit le 5 juillet 2008 à 10H33
''@marjolaine

Au cas ou vous ne sauriez pas, BB est allé en prison ce printemps pour incitation à la haine raciale.''


Ma chère amie, il ne faut pas confondre la JUSTICE avec le système judiciaire, qui est au service de l' $. Donc, pour moi, c'est SARKO qui devrait aller en prison pour vouloir y envoyer des personnes qui l'insultent. N'oubliez pas que Sarko et Démarais couche dans le même lit.

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 5 juillet 2008 | Répondre

Jugez par vous même! C'est la cinquième fois que ça lui arrive. De toute façon BB nous hait tellement à cause de ce qu'on fait à nos phoque! Je ne soutiendrai jamais cette femme à tendence pas mal facho.


http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=topNews&storyID=2008-04-15T135857Z_01_CHE548749_RTRIDST_0_OFRTP-FRANCE-JUSTICE-BARDOT-20080415.XML

Signaler ce commentaire



img_5
marjolaine a dit le 5 juillet 2008 | Répondre

Bardot (comme McCartney) a le courage de ses opinions. Elle a été traduite en justice parce qu'elle a osé dire que les musulmans étaient cruels dans leur facon barbare de tuer les moutons pour une de leur fête. Qu'elle soit de droite ou pas, là n'est pas a question comme dirait madame Gladel; Bardot défend avec courage les animaux et ce depuis plus de 30 ans. Malgré les insultes, les ralleries et les menaces de mort.

Savez-vous ce qui se passe réellement dans les abattoirs et dans les laboratoires pharmaceutiques?

Bien sûr cela fait l'affaire de bien des machos-facistes de traiter Bardot de "folle". De toute facon les femmes sont toujours considérées dans notre société patriarcale comme "hystériques" et les hommes eux tellement intelligents. On voit d'ailleur à l'étât de la planète toute l'étendue de l'intelligence humaine!!!

Oui, j'accepte d'être perçu comme extrémiste et même fanatique. La compassion et la non-violence doivent toujours être extrèmes:)

Le bon peuple dort au gaz en applaudissant les défilés militaires, cette armée qui a déporté mes ancêtres acadiens, pendu les Patriotes, investi le Québec en octobre 70 sous de faux prétextes et détruit l'Irak au nom du pétrole. Réveillez-vous pas trop, l'armée pourrait revenir et pas pour des défilés....

Signaler ce commentaire



img_5
marjolaine a dit le 5 juillet 2008 | Répondre

Brigitte Bardot "combat sans opérer de distinction, ou stigmatiser telle ou telle catégorie de personnes". Malgré une nouvelle condamnation pour incitation à la haine raciale, l'actrice n'entend pas se taire, selon son avocat qui explique la véhémence de sa cliente par sa "lassitude" à ne pas être entendue sur les conditions d'abattage des moutons.
"C'est son action militante, à l'endroit de toute la condition animale, induite par le comportement de l'homme dont il s'agit", a expliqué jeudi à l'Associated Press Me François-Xavier Kelidjian.

L'ancienne actrice a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à 15 000 euros (23 000 $)
d'amende pour des propos tenus dans une lettre envoyée en 2006 à Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur à l'époque. "Il y en a marre d'être menés par le bout du nez par toute cette population qui nous détruit, détruit notre pays en imposant ses actes", déclarait-elle en référence à la fête musulmane de l'Aïd el-Kébir et aux pratiques d'abattage des moutons.
Son avocat, qui réfléchit à interjeter appel, a expliqué jeudi que "depuis des années", sa cliente a multiplié les démarches auprès de plus hautes autorités de l'Etat et des autorités religieuses.

La lettre adressée le 31 octobre 2006 à M. Sarkozy alors ministre de l'Intérieur et des Cultes, était à l'époque "celle de la présidente d'une fondation de la protection animale", émue "une fois encore de la condition réservée à l'animal" dans le cadre du sacrifice rituel de l'Aïd el-Kébir, qui marque la fin du ramadan chez les musulmans.

Il transparaît dans cet écrit que Brigitte Bardot fait preuve "d'une lassitude, voire d'un épuisement", a-t-il expliqué, notant que Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris, avait notamment jugé que l'Islam n'était pas hostile à l'étourdissement préalable des animaux à sacrifier, permettant qu'ils soient égorgés sans souffrance, dès l'instant où il était réversible.

En décembre 2006, M. Sarkozy répondait à Brigitte Bardot, après enquête de l'Académie vétérinaire, qu'il "demanderait à ce que les abattoirs 'hallal' s'engagent concrètement et rapidement dans la voie d'une généralisation de l'étourdissement préalable". Devenu président, Nicolas Sarkozy a réitéré son engagement en recevant Brigitte Bardot le jour de son dernier anniversaire.

Brigitte Bardot s'était émue de la situation similaire de tous les animaux sacrifiés par les trois religions du Livre, notamment auprès de l'archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois et du Grand rabbin de France, Joseph Sitruk, ajoute son avocat. Mardi, il avait expliqué que l'ancienne star du cinéma français était "lasse de ce type de poursuites. Elle a l'impression qu'on veut la faire taire. On ne la fera pas taire dans sa défense animale".

"Je suis écoeurée de prêcher ainsi dans le désert", confiait récemment à l'AP Brigitte Bardot, végétarienne depuis 31 ans. "Oui, je suis lasse, mais tant que je vivrais, jamais on ne me fera taire. Jamais".
Par Rachid Aouli, THE ASSOCIATED PRESS

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 5 juillet 2008 | Répondre

Écoutez, ça fait 5 fois qu'elle récidive!

Pensez-en ce que vous voulez, y a pas de mal !

Signaler ce commentaire



img_5
michel a dit le 5 juillet 2008 | Répondre

merci marjolaine...ca fait du bien de lire ca sur ce blog .Ca nous change un peu de ce que peuvent écrire tous les tarrés précédents,genre inimimagino et autres...

Signaler ce commentaire



img_5
michel a dit le 5 juillet 2008 | Répondre

merci marjolaine...ca fait du bien de lire ca sur ce blog .Ca nous change un peu de ce que peuvent écrire tous les tarrés précédents,genre inimimagino et autres...

Signaler ce commentaire



img_5
frank a dit le 5 juillet 2008 | Répondre

ha! Marjolaine Jolicoeur toujours aussi extrémiste bouché....ha non c'est vrai c'est nous.....lol bon je vais allé manger un steak!!!

Signaler ce commentaire



img_5
Guy a dit le 6 juillet 2008 | Répondre

L'EXTRÉMISME N'EST JAMAIS BON.


Que l'on me traite de réac, je m'en crisse.

Marjolaine Jolicoeur, tu dois être très malheureuse pour jeter du venin comme tu le fais.

Si la nature aurait voulu que l'on soit végétarien, elle ne nous aurait pas conçu pour que l'on soit omnivore.Une alimentation saine est variée.


Essaie de faire manger de la viande à une vache.........elle, elle est végétarienne, comme toi.


Ça se peux tu.

Signaler ce commentaire



img_5
Rantanplan a dit le 6 juillet 2008 | Répondre

@ Guy a dit le 6 juillet 2008 à 9H04


VOUS ÊTES UN GROSSIER PERSONNAGE.


MERCI ET BRAVO Mme Marjolaine

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 6 juillet 2008 | Répondre

Comme si Rantanplan n'était jamais grossier...

Signaler ce commentaire



img_5
Pierre Sam a dit le 6 juillet 2008 | Répondre


On aurais dû fêté le 400e partout au Québec pendant 3 jours de la musique.... Les gens aurais alors choisi ceux qu'ils veulent entendre et ce serraient déplacé dans cette ville.

On dirais que cette fête nous a échappé a nous le peuple.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 6 juillet 2008 | Répondre

Pierre, c'est le 400e de la fondation de la VILLE de Québec... pas de la fondation du Québec...

Signaler ce commentaire



img_5
Rantanplan a dit le 6 juillet 2008 | Répondre

@ Eric a dit le 6 juillet 2008 à 20H44


Pour une personne intelligente, c'est la même chose. À poser la question, on a la réponse : quand le Québec a t-il été fondé?

Signaler ce commentaire



img_5
Rantanplan a dit le 6 juillet 2008 | Répondre

@ koval a dit le 5 juillet 2008 à 21H08


Pour défendre les êtres vivants, aucune loi faite par les possédants ne me retiendra. Je serais prêt à récidiver autant de fois qu'il le faudrait. Mme Koval il ne faut jamais oublier que les lois vont et viennent au gré des intérêts des riches.

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 6 juillet 2008 | Répondre

Mr Rantanplan

Mme Bardot, ex femme d'un très proche ami de LePen, j'ai pas envie d'en parler beaucoup. Elle ne m'intéresse pas du tout, Je choisis le camp des humains avant celui des animaux. Cela étant dit, j'adore les animaux et je suis contre le fait qu'ils souffrent inutilement, cependant je mange du steak. Vouloir brimer les musulmans parce qu'ils mangent des chèvre, je n'en vois pas l'utilité. Dans nos boucheries, on ne fait pas mieux que chez ces musulmans.Je choisis le camp des humains avant celui des animaux.

Ma pyramide de priorités peut vous paraître primaire mais elle est ainsi.

Je ne me considère pas comme une animaliste et je n'ai pas envie de m'obstiner avec ceux-ci.

Bien à vous

Mme Koval

Signaler ce commentaire



img_5
Rantanplan a dit le 7 juillet 2008 | Répondre

@ koval a dit le 6 juillet 2008 à 23H04


Je ne suis pas végétarien, mais il faut traiter les autres êtres vivants avec respect ( comme les autochtones le faisaient) et s'il faut en tuer pour vivre, il faut le faire avec le moins de souffrance possible pour ceux-ci. Les musulmans égorgent ces chèvres vivantes sans les anesthésier,c'est ce contre quoi BB s'insurge. Aimeriez-vous qu'on vous fasse la même chose?


N'oubliez pas que nous sommes aussi des animaux. Nous faisons partie du règne animal. Je ne connais pas BB, mais cela ne rend pas son combat inacceptable, même si elle était la femme de Le Penn.

Signaler ce commentaire



img_5
Scipion a dit le 7 juillet 2008 | Répondre

Comment gâcher un événement historique et fondateur comme le 400e de Québec en moins de deux?
Facile, transformez-le en guerre de clocher, en rivalité idiote entre Québec et Montréal entretenu par de ‘’brillants’’ esprits, qui sont eux-mêmes des caricatures de régionaux. Ceux qui critique le plus le 400e sont les citadins de Québec eux-mêmes, pas les méchants montréalais, et la couverture médiatique montréalaise n’est pas négative, faut arrêter avec la parano.
La ville de Québec est aussi notre capitale nationale, donc sa fondation est un événement qui nous touche tous comme québécois, Québec n’est pas simplement une ville ordinaire, si nous existons aujourd’hui comme nation, c’est qu’il y a eu Québec en 1608. Vouloir réduire l’événement a la seule ville de Québec, c’est voir petit et sous-estimé l’importance de cette ville dans notre histoire. Nos racines passent tous par Québec et sa création est l’événement fondateur de l’Amérique française et de la société québécoise actuelle.
Et pour Paul McCartney, je suis personnellement heureux de sa venu, McCartney cherche de grands événements pour venir célébrer, il était récemment a Kiev pour fêter l’anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine, le rapport entre McCartney et l’Ukraine est ou?????Il n’y a aucun sinon qu’il voulait faire un gros show pour les Ukrainiens, c’est la même chose ici. Je préfère ca à Céline Dion personnellement.
Ce qui me choque le plus c’est la récupération que fait le fédéral de l’événement, comme si 1608 était la création du Canada moderne, ce qui est historiquement faux, si c’étais vrai, le Canada connu aujourd’hui n’existerais pas, puisqu’il a fallu une conquête du territoire par les anglais et bien des remous politiques pour en arriver a 1867(la date officielle), sans la conquête, pas de Canada. Je préfère avoir McCartney sur les plaines que Harper. Demander au Canada anglais s’il considère 1608 comme la fondation du Canada, j’en doute fortement, je doute même que le nom Champlain leurs disent quelque chose.
Les tentatives de manipulation et de récupération de notre histoire devraient nous faire rager beaucoup plus que la petite guerre Québec/Montréal. Et la conduite de Jean Charest, qui préfère déléguer la Gouverneure Générale du Canada, représentante de la Monarchie Britannique (aucun rapport ici avec la nouvelle-France) est honteuse, indigne du représentant de l’état québécois. Qu’il soit fédéraliste c’est une chose, mais qu’il se couche à plein ventre pour ménager ses amis fédéraux et ne pas stimuler le sentiment nationaliste au Québec en est une autre. Ca nous dérange moins que le prix du gaz apparemment.

Signaler ce commentaire



img_5
Scipion a dit le 7 juillet 2008 | Répondre

Pour revenir sur la récupération du fédéral. SI la fondation de Québec était l’événement fondateur du Canada, pourquoi célèbre ton le Canada le 1 juillet et non le 3 juillet date de la fondation de Québec. Parce que c’est de la bullshit manipulatrice d’opinion……………. Je souhaite que le 400e nous rapproche de notre histoire, et que Québec devienne un jour une VRAIE capitale nationale et elle sera sans aucun doute une de plus belle capitale du monde. Bon 400e

Signaler ce commentaire



img_5
koval a dit le 7 juillet 2008 | Répondre

@Scorpion

Le 1 juillet 1867 correspond à la signature de la confédération à Charlottetown. Le Canada n'existait pas avant officiellement avant cette date. Bien d'accord avec votre argmentaire.

De plus, faire le lien avec le Canada, c'est célébrer la conquête des anglais pour moi. Pour ça que cette fête m'indiffère totalement. Spectacle pour les moutons.

Signaler ce commentaire



img_5
Bouli a dit le 7 juillet 2008 | Répondre

Paul McCartney un has been ? Non mais tu t'es vue Cécile ?

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 8 juillet 2008 | Répondre

" Rantanplan a dit le 6 juillet 2008 à 21H33

@ Eric a dit le 6 juillet 2008 à 20H44


Pour une personne intelligente, c'est la même chose. À poser la question, on a la réponse : quand le Québec a t-il été fondé?"
.
.
.
Avant de faire ton arrogant en tentant de planter le monde, assure toi que ce que tu dis est irréprochable....
.
Jusqu'en 1760 (1763?) environ, on ne parlait pas de "province of quebec" mais de la Nouvelle-France et de colonie. Alors non ce n'est pas la même chose, la date de la fondation de la VILLE de Québec est différente de la date de fondation de la PROVINCE de Québec ainsi que celle du CANADA.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 8 juillet 2008 | Répondre

@koval: Oui le Canada existait AVANT le 1er juillet 1867 sauf qu'il ne représentait pas du tout le Canada moderne actuel. Au départ il représentait une petite partie du Québec actuel le long du fleuve dans le coin de Donacona (3-Rivières? bref c'est à vérifier).
.
Mais il est vrai qu'on considère la création du Canada moderne actuel au 1er juillet 1867.

Signaler ce commentaire



img_5
Scipion a dit le 8 juillet 2008 | Répondre

Pour Eric

La fondation de la ville du Québec , équivaut a l’établissement de la nation québécoise en Amérique, sans l’abitation de Québec en 1608, pas de nation québécoise. Pourquoi vouloir réduire l’événement a la seule ville alors que l’événement dépasse de beaucoup les frontières de la ville de Québec. Nous somme issus de la nouvelle-France.
Québec est le point de départ de tout ce que nous sommes. Pourquoi vouloir en faire une célébration d’une ville ‘’ordinaire’’ comme Montréal ou Trois-Rivières.
Tadoussac a été fondé avant Québec, mais personne ne considère l’événement comme étant le fondement de notre société. Avec Québec il y a eu une volonté d’établissement durable en terre d’Amérique. Il faut voir l’événement comme il est, fondateur et crucial pour ce que nous sommes. A ce titre les 400 ans dépasse largement les murs de Québec et englobe un peu de nous tous. Je ne parle pas de la création de la Province of Quebec, nous existions comme nation bien avant ceci, et c’est la fondation de Québec qui nous a créé comme nation, voila ce qu’il faut célébrer, tout autant que la première habitions de Champlain.
Et comme Montréalais, mes racines sont a Québec, mon ancêtres y ayant vécu, si est marié, a baptiser ses enfants la. On dirait que le fait que la célébration rejaillisse sur l’ensemble du Québec déplait a plusieurs, comme si on voulait vous voler VOTRE fête. Québec ne perdra pas de son lustre même si la célébration n’est pas uniquement intramuros.

Signaler ce commentaire



img_5
Scipion a dit le 8 juillet 2008 | Répondre

Et pour le terme Canada
Les habitants de la nouvelle-France qui sont nés ici se sont trouvé un nom pour se distinguer des Français d’origines. Il y avait déjà une volonté d’indépendance face à la mère patrie la France. Le canada c’est nous, nous avons utilisé ce terme bien avant la conquête.
Ensuite après la conquête et la confédération nous avons ajouté le terme ‘’francais’’ a canadien pour nous démarquer encore une fois des canadiens anglais.
Et par la suite le terme canadien a pris le bord, et nous nous sommes défini comme Québécois.
Alors le Canada historique n’est pas cette entité fédérale majoritairement anglaise, mais bien les habitants de la nouvelle-France qui se sont donné le nom de Canadien. Le terme Canada existais avant la conquête et aurais très bien pu exister sans. Québec 1608 n’est pas le fondement du Canada moderne, à moins d’être foutrement malhonnête intellectuellement pour en arriver a cette conclusion.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 9 juillet 2008 | Répondre

Le terme Canada ne vient pas de nous. Il vient des amérindiens qui étaient déjà ici.
.
Les dates de fondations, on doit s'en tenir aux définitions officielles et non à nos croyances ou nos perceptions de l'histoire. Contrairement à ce que vous dîtes, Québec est la première ville d'Amérique. Tadoussac n'a pas été fondé avant. Même chose pour Gaspé... Pourquoi c'est Québec? parce que vous l'avez mentionné, c'est le premier endroit où il y eu habitation (l'abitation de Champlain écrite comme ça d'ailleurs, sans le h) continue et sans interruption. Ce qui n'est pas le cas de Gaspé ou Tadoussac qui n'étaient que des colonies ou des endroits de passage sans occupation dans le but d'y rester à ce moment-là (en 1608). La fondation officielle de ces villes est venu après.
.
Ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas vouloir que cette fête jaillisse sur tout le Québec ou le Canada ou l'Amérique si vous voulez. Je ne sais pas d'où vous pêchez ça d'ailleurs. Je ne parlais ici que de faits historiques. Bien entendu que l'importance de Québec est capitale (sans jeu de mots) sur toute l'histoire de l'Amérique qui s'en est suivi. Bien entendu que cette fête dépasse les murs de la ville de Québec.
.
Autre point, la démarcation de la nation... les débuts de la nation québécoise, n'est pas venu dès 1608 comme vous le suggéré. La raison est simple, les Français (espagnols et autres européens) qui sont arrivés ici étaient justement des Français... (et des espagnols) et fiers de l'être. Ce besoin de démarcation est venu plus tard des enfants et des générations suivantes qui sont nés ici et qui pour eux avaient moins d'attachement à la mère patrie au fond, ne l'ayant pas vraiment connu. Mais encore là... Le besoin de se débarrasser de la France n'était pas si forte que cela à mon avis. En fait, on était bien content d'avoir une plus grande force avec nous puisque au début, ça brassait ici... avec les indiens entre autre puis ensuite avec les anglais. Ce besoin de se démarquer est venu plus tard, sous l'oppression des anglais et l'abandon par la France. D'ailleurs je crois que c'est Napoléon qui avait vendu le Québec aux anglais et le nom de Province of Quebec est arrivé là... quelque chose du genre, faudrait que je relise mes livres d'histoire du Canada un peu... des bouts me manque je dois avouer.
.
En passant, vous semblez suggéré que je sois à Québec et non, je suis moi aussi à Montréal. J'adore Québec, j'ai un attachement particulier pour Québec en passant et son histoire.

Signaler ce commentaire



img_5
Scipion a dit le 9 juillet 2008 | Répondre

Le terme Canada est amérindien, il veut plus ou moins dire village ou habitation, le sens est encore discuté aujourd’hui.
Mais les natifs de la nouvelle-France se sont très rapidement donné le nom de Canadiens, et la on parle d’une a deux génération seulement après ceux qui sont sortie des bateaux, donc bien avant la conquête. Le Canada était une région spécifique de la nouvelle-France. Nouvelle-France qui dépassaient de beaucoup les frontières du Québec, allant des grands lacs à la Louisiane en prenant une bonne partie du centre des États-Unis. Ce n’est pas mon interprétation, c’est un fait historique que les habitants se soient donné le nom de Canadien très rapidement pour se distinguer.
Napoléon a vendu la Louisiane aux Américains en 1803, pour la Nouvelle-France , c’est la traité de Paris signé en 1763 qui a réglé notre sort. La France a cédé le ‘’canada’’ et la région des grands lacs et d’autres territoires a l’Angleterre, en échange la France reprenait le contrôle des ses anciennes colonies Antillaises, des iles St-Pierre et Miquelon et des droits de pêche dans le St-Laurent. Bref le canada ne pesait pas bien lourd pour la France comparé aux Antilles.

Signaler ce commentaire



img_5
Eric a dit le 10 juillet 2008 | Répondre

Intéressant. Vraiment.

Signaler ce commentaire



Faites votre commentaire









Nos articles les plus

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés

au cours des sept derniers jours



Le "Mad" à "Off"
(27 commentaires)








Recherche dans le blogue




Plan du site | Conditions d'utilisation | Contactez-nous | © Copyright BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés
Logo BRANCHEZ-VOUS! Logo BRANCHEZ-VOUS! Mobile