À NOS LECTEURS: BRANCHEZ-VOUS! Info est devenu BRANCHEZ-VOUS! Matin.qc.ca. Pour en savoir plus, cliquez ici
 
Matin.qc.ca

Abonnez-vous à nos fils




 
RESTEZ BRANCHÉ:
Faites de
BRANCHEZ-VOUS.com
votre
Abonnez-vous
au Bulletin
BRANCHEZ-VOUS.com

Abonnez-vous
à nos fils RSS 
Affichez nos manchettes
sur votre site



mercredi 2 juillet 2008

Morgentaler honoré par l'Ordre du Canada dans la controverse

morgentaler.jpg

Ce sera sûrement dans la controverse que le docteur Henry Morgentaler recevra l'Ordre du Canada. La gouverneure générale, Michaelle Jean a pris la décision de l'honorer à cause de sa lutte pour le droit des femmes à l'avortement. Le Devoir en a fait sa Une en soulignant que cet honneur ne fait pas l'affaire de tout le monde. Aucune surprise, les militants pro-vie sont en furie et il semblerait que certains politiciens soient mal à l'aise. Bravo à Michaelle Jean pour avoir reconnu un tel humaniste.

C'est ainsi d'ailleurs que le bureau de la gouverneure générale explique sa décision, «pour avoir donné aux femmes diverses options concernant leurs soins de santé, pour sa détermination à influencer les politiques publiques canadiennes et son rôle de chef de file au sein d'organisations humanistes et civiles».

Le Dr Henry Morgentaler a passé sa vie à lutter pour garantir l'accès des femmes à l'avortement. Pas pour l'argent, pas pour la gloire. Il a fait de la prison, a été harcelé, menacé de mort.

Il l'a fait par humanisme et parce qu'il ne supportait pas de savoir que des femmes trouveraient un moyen, peu importe lequel, de se faire avorter. Un moyen qui mettrait leur vie en danger. Il ne voulait pas donner toute la place aux bouchers qui charcutaient les femmes sans vergogne.

C'est ainsi qu'il m'avait expliqué son engagement profond lorsque je l'avais interviewé en 1990, alors jeune journaliste étudiante. Une rencontre exceptionnelle avec un grand homme qui parle un excellent français en passant. Profondément humaniste, dont la vie avait été marquée au fer rouge par les camps de concentration. Lisez son parcours de vie ici, vous comprendrez son implication profonde pour améliorer l'humanité.

Alors il mérite les honneurs. Il mérite l'Ordre du Canada. Il mérite que le Canada le remercie. Beau geste de Michaelle Jean. Il lui a fallu, à elle aussi, du courage pour honorer ce personnage. Bravo !

+++
Merci de vous inquiéter de mon déménagement. Je ne m'étendrai pas ici, pour en savoir plus venez me voir sur mon blogue !

Publié par Cécile Gladel à 7H53

    Partagez  |   Commentez  (déjà 64 commentaires)  |   Envoyez  |  Imprimez cet article

Plus récents articles     RSS
La bataille de l'eau embouteillée reprend
Des médecins disent non au privé
La censure culturelle du gouvernement Harper
Disette de médailles pour le Canada
Cérémonie d'ouverture : pour une perfection parfaite!





Vos commentaires


Cet article a reçu 64 commentaires :

Guy a dit le 2 juillet 2008 à 10H28

Je dois admettre que cet honneur, me rends un peu mal à l'aise.
Non pas que je sois contre l'avortement, quand c'est nécessaire, mais il n'y a rien de glorifiant à pratiquer un avortement. Il n'y a pas d'honneur à faire cet acte décisif.
C'est une décision grave et sérieuse.


Oui il aura permis aux femmes de faire leur propre choix en toute sécurité, dans une clinique officielle ou un hopital.
Ouais, ça me laisse songeur cet honneur.


Signaler ce commentaire



Rantanplan a dit le 2 juillet 2008 à 10H40

Quant à moi, on peut donner cette ''médaille ''à qui ils veulent, cela ne me fait aucun plis pour les raisons suivantes :
1-Je suis québécois et non canadien;
2-La plus parts des gens qui l'on reçu ne la méritait pas;
3-L'autogongratulation me laisse froid (les bourgeois);
4- En passant ce n'est pas la''roi nègre'' qui en décide, mais bien nos politiciens, actuellement des ''vas-en guerre''.


Signaler ce commentaire



Rantanplan a dit le 2 juillet 2008 à 10H52

Pour éviter les malentendus, les juges de la Cour suprême ''canadian'' sont nommés par le cabinet. Ils sont donc à l'image de ceux qui les nomment.

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 2 juillet 2008 à 11H10

Allo Rantanplan, juste un petit mot pour te dire que dans ta frustration suprême contre à peu près tout ce qui existe, tu as oublié de mentionner comme à chaque jour que ton fils est à la guerre et qu'on devrait lui demander ce qu'il pense de tout ça...
.
Faudrait pas lâcher sa thérapie de même mon vieux. Faut continuer de marteler les internautes avec ses mêmes opinions réfractaires jour après jour...

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 2 juillet 2008 à 11H26

Moi aussi j'ai de la misère un peu mais pour d'autres raisons. Je vois mal un pays d'abord condamner les gestes de quelqu'un, le mettre en prison, puis ensuite lui donner un prix pour les mêmes raisons... Me semble que cela envoie un drole de message non ?
.
Je comprends bien les opinions du monsieur et son choix de se battre pour son idéologie, mais je pense que de le faire dans la délinquance, c'est son propre choix et je n'y vois pas de mérite. Il y a plein de façon de se battre pour ses idées sans opter pour la délinquance...
.
C'est la dessus que je suis un peu choqué parce que plein de gens se battent chaque jour selon les règles pour plein de cause mais c'est comme de dire que leur travail à eux à moins de valeur parce qu'ils ne vont pas en prison pour leurs opinions...

Signaler ce commentaire



Rantanplan a dit le 2 juillet 2008 à 11H30

@ Mon ''cher '' Éric

'' Faut continuer de marteler les internautes avec ses mêmes opinions réfractaires jour après jour...'' Comme cette remarque s'applique bien à vous et vos interventions d'extrême droite !


En passant, que pensez-vous donc de l'attribution de l'Ordre de Commendeur de la Légion d'honneur (sic) à Beaudouin parceque'il est multimilliardaire par Sarko bling-bling? CQFD

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 2 juillet 2008 à 11H36

Petite note en passant, je pense qu'on devrait changer le titre de cette section... car l'évènement du jour ne reflète pas du tout la section... la plupart du temps il y a des évènements beaucoup plus importants que ceux ici notés.
.
On devrait appeler cette section: "Occasion du jour de propagande pour les gais et féministes"
.
Parce que je trouve que le choix des évènements semble toujours en fonction d'une nouvelle pour promouvoir le féminisme ou encore une occasion de "m'as-tu vu" pour les gais et quelques fois une touche environnementale. Bref, c'est toujours LE sujet d'exception qui passe et pour les sujets normaux d'intérêt beaucoup plus général et qui ont un peu moins de sensation-alarmiste ou de controverse dedans, ben, on en parle pas.

Signaler ce commentaire



Cecile Gladel a dit le 2 juillet 2008 à 11H46

Eric : Vous devriez toujours lire attentivement. Le titre de cette section est l'événement du jour selon Cécile Gladel.
Mais au lieu d'écrire qu'un événement n'est pas important, selon vous, vous êtes tout à fait libre de nous donner votre événement du jour. Car chaque événement atteint chaque personne différemment. C'est normal !

Signaler ce commentaire



Rantanplan a dit le 2 juillet 2008 à 11H46

À oui j'ai oublié Céline Dion...........et pourquoi ne pas vous engager pour aller chercher une médaille, posthume de préférence, en Afghanistan ou ailleurs avec notre valeureuse armée qui va dorénavant défendre ''la souveraineté canadien'' pour que les capitalistes puissent s'emparer des richesses qui s'y trouvent. On est vraiment ,pour être polis, hors de nos pompes !

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 2 juillet 2008 à 12H10

Cecile: très drole concernant le "selon Cecile" j'ai souris.
Je n'ai pas dit qu'un évènement n'était pas important mais que le choix semble trop tourné sur la cause xyz qu'il peut promouvoir plutôt que sur de l'actualité de premier plan. Ce serait bien de s'exprimer un peu sur d'autres valeurs et opinions que de toujours tourner sur la défense des pauvres petites minorités... ou sur le misérabilisme de l'un et de l'autre.
.
Qu'on se comprenne bien, je ne suis pas du tout contre les causes que vous défendez, bien au contraire, seulement j'aimerais qu'on aille explorer ailleurs aussi des fois plutôt que de toujours tourner dans les mêmes affaires jour après jour endossé ensuite par le même "ruminage" chronique des "commenteux"...
.
Je sais que vous êtes attentive et que vous prenez très bien les critiques et je ne serais pas surpris de voir dès demain une nouvelle tournure malgré tout. C'est une qualité que j'ai constaté très souvent chez vous mademoiselle.

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 2 juillet 2008 à 12H14

Lorsque l'on regarde les films de Lucky Luke, on voit toujours son chien, Rantanplan, marmonner plein de trucs mais jamais personne ne s'en préoccupe... C'est drole quand même ;o)

Signaler ce commentaire



MarcSF a dit le 2 juillet 2008 à 12H22

@Eric
>

>

LOL hahahah un peu vicieux comme humour, mais ça m'a fait bien rire!

Signaler ce commentaire



MarcSF a dit le 2 juillet 2008 à 12H23

(ça s'est pas bien affiché en haut)

@Eric
" On devrait appeler cette section: "Occasion du jour de propagande pour les gais et féministes" "

"Lorsque l'on regarde les films de Lucky Luke, on voit toujours son chien, Rantanplan, marmonner plein de trucs mais jamais personne ne s'en préoccupe.."

LOL hahahah un peu vicieux comme humour, mais ça m'a fait bien rire!

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 2 juillet 2008 à 12H47

Donc, si j'ai bien compris Cécile, on peut parler de n'importe quel autre sujet qui nous touche. Je vais le faire alors...
.
Je viens de lire Canoe et la première nouvelle:
"Une famille avec quatre jeunes enfants se retrouve à la rue à cause du prix exorbitant des logements"
.
Déjà en partant, la plupart des gens du bon peuple vont se dire avant même de lire l'article que: "Ah les maudits propriétaires qui s'en mettent plein les poches, ah que c'est triste on met du monde à la rue, on augmente la pauvreté, etc. etc. etc."
.
C'est vrai que c'est pas drole les augmentations partout et c'est vrai que plusieurs familles en arrachent. Je suis moi-même locataire et je paye très cher mais c'est mon choix, je voulais habiter exactement où je suis et on ne veut pas me vendre la maison...
.
Mais pour l'histoire de cette famille, moi quand j'ai lu, une fois que j'ai pris le dessus de mes émotions et que je ne me fais pas avoir à la manipulation d'un titre fracassant à la Québécor... j'ai plein de questions qui me viennent à l'esprit.
.
D'abord, l'article parle d'une famille de 4 enfants et d'un loyer actuel de 550$ dont le propriétaire a décidé que le chauffage et l'électricité n'étaient plus inclus, ce qui fait passer le loyer à 960$. Hum... je sais pas là, mais me semble qu'il y a un problème de mathématique. Comment la facture d'électricité d'un loyer peut monter à 410$ ? Si le propriétaire l'assumait avant, vous me ferez pas croire qu'il se contentait de 140$ de profit sur son loyer... (550-410) j'aurais aimé qu'on m'en dise plus long sur cette hausse... qui m'a semblée exagérée.
.
Ensuite on apprend que le loyer est devenu insalubre et que les locataires doivent partir.
.
Finalement le papa est en burn-out et il reste 46$ dans son compte le 1er juillet...
.
C'est là que ça marche pu... le titre dit que c'est à cause de la hausse que la famille est à la rue mais finalement, LES VRAIES CAUSES n'ont rien à voir avec l'augmentation puisque même à moitié prix, il n'avait pas du tout d'argent et aucun moyen, et de plus, même s'il avait eu les moyens il devait partir pour insalubrité.
.
Bref, de plus en plus dans les nouvelles, on vit la désinformation totale et la manipulation par les émotions. Aussitôt qu'un drame humain se produit, on met la faute partout... ou ça fait notre affaire de frapper pour avoir le plus d'attention possible.
.
Mais dans les faits, le monsieur est en maladie, dans la pauvreté et son logement est frappé d'insalubrité. Quand même bien que cette année il n'y aurait pas eu de hausse des logements, son sort serait EXACTEMENT le même.
.
Cette nouvelle est donc mal titrée. Comme la plupart d'ailleurs et cela semble une mode qui se répand de plus en plus...

Signaler ce commentaire



gbs a dit le 2 juillet 2008 à 12H47

Ça me rappelle un groupe anglo-montréalais des années 80: "Me, mom and Morgentaler".
Pensez-y! Si Morgentaler s'occupe de maman eh bien y aura plus de Me.
Médaille bien méritée malgré que tout comme Rantanplan je m'en fous pas mal. Et c'est toujours mieux que Sarko qui donne la Légion d'honneur à tous ses amis milliardaires.

Signaler ce commentaire



Rollover Beethoven a dit le 2 juillet 2008 à 12H54

Pour moi, qui suis dans le ''camp de la vie'', Mr. Morgentaler fait partie du camp des terroristes et des génocidaires, au même titre que Pol Pot, sauf pire.

Morgentaler a aidé 100 000 femmes à tuer 100 000 enfants. Bravo (sic) pour les femmes ! Paix, paix aux pauvres enfants !

Avec cette médaille, le Canada annonce clairement qu'il fait partie du ''camp de la mort'' (le camp des méchants).

Une chance qu'on a des immigrants ! Parce que c'est clair qu'on a plus auciun orphelinat.

Signaler ce commentaire



MarcSF a dit le 2 juillet 2008 à 13H16

@Eric
Ouais je te donne des points pour ton effort à protéger la qualité de l'information dans l'exemple que tu as cité.

J'avais lu l'article dans le Journal de Mouuurial ce matin... et ce qui m'a frappé en premier c'est que la famille a 4 enfants. C'est bien d'en faire... mais c'est mieux d'avoir assez d'argent pour les nourrir!

Aussi, grâce à ton intervention, je vois que le journaliste a détourné le problème de la pauvreté de cette famille avec le problème du prix des logements.

Et surtout... 550$ pour un grand appartement (j'imagine qu'ils parlent d'au moins un 4 et demi)... c'est dérisoirement bas comme prix. Si je suis un investisseur, je vais surement pas faire bâtir un immeuble à appartement qui me fera perdre de l'argent!

Aussi, s'ils sont pauvres... Ils devraient accepter de vivre dans un petit appartement pas cher. Quand on sait que dans certains pays, les gens vivent dans des cabanes de terre cuite.

Signaler ce commentaire



M.Garfield a dit le 2 juillet 2008 à 13H28

En faisant ce qu'il a fait, il a sauvé plusieurs femmes qui auraient été se faire avorter en cachette par un boucher avec des broches à tricotter. Il a aussi permis aux femmes "moins fortuné" de se faire avorter, car ceux qui ont de l'argent pouvaient aller à l'étranger.
J'ai quand même de la difficulté à accepter l'avortement comme solution facile. On devrait encourager et aider ceux qui veulent se rendre à terme et qui veulent donner leur enfant par adoption. Mais dans bien des cas je peux comprendre ceux qui le font.
Par contre j'ai plus de difficulté à accepter les "pro-vie" qui sont prêt à condamner et même tuer quelqu'un qui n'est pas de leur avis. Je classe ces gens "extrémiste" (là je ne parle pas de tous les pro-vis mais bien des extrémistes) à peu près dans la même catégorie que les "extrémistes musulmans" qui sont prêt à tuer pour Allah.

Signaler ce commentaire



MarcSF a dit le 2 juillet 2008 à 13H29

La société ne doit rien à cette famille (pauvre) qui cherche un appartement moins cher. On est pas dans un pays communiste. On sait bien qu'AUCUN régime communiste n'a jamais fonctionné dans toute l'histoire de l'humanité (contrairement à la démocratie capitaliste). Les pays pseudo-communistes deviennent lentement des démocraties capitalistes (du moins, ils optent pour l'économie de marché).

Désolé des commentaires hors sujet. Mais je trouve le sujet très intéressant.

Signaler ce commentaire



Guy a dit le 2 juillet 2008 à 13H30

Éric, c'est pour ces raisons que les "journalistes" sont très rares à mériter ce titre.On doit plutôt les appeler JOURNALEUX !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Autre sujet:

Maginez mamme chose ! Sir Paul Mcarthney vient chanter à Québec ! GRATIS EN PLUS !
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Quelle hypocrite cette gouverneure générale du Canadéaeee !
C'est elle qui disait que la souveraineté ça se prend, on ne la demande pas.Imaginez, elle est maintenant la reine du canadéa ! Comme quoi l'argent et le pouvoir ça corromp.
Titte vie.

Signaler ce commentaire



Rantanplan a dit le 2 juillet 2008 à 13H36

@ MarcSF a dit le 2 juillet 2008 à 13H16
''J'avais lu l'article dans le Journal de Mouuurial ce matin''
@ Eric a dit le 2 juillet 2008 à 12H47
''Je viens de lire Canoe et la première nouvelle:''
''....Rantanplan, marmonner plein de trucs mais jamais personne ne s'en préoccupe... C'est drole quand même ''

Eh oui et c'est dommage, car lui, il n'a aucune méchanceté, au contraire de vous.
Vos lectures nous démontrent clairement votre sans-coeur, votre absence totale d'empathie et votre niveau intellectuel qui ne semble pas dépasser celui d'une amibe.

Définition:
u
[ZOOLOGIE] Animal unicellulaire vivant en eaux douces ou salées, ou bien en sols humides, qui se déplace à l’aide de pseudopodes. De 30 à 500 micromètres, l’amibe fait partie de l’embranchement des rhizopodes. Certaines variétés d’amibes parasitent l’être humain.

Signaler ce commentaire



Zapotec a dit le 2 juillet 2008 à 13H46

@rantanplan
Je trouve que vos idees sont a prendre avec considerations et je suis parfois d'accord souvent pas d'accord. Ce que je n'apprecie pas chez vous c'est qu'aussitot que quelqu'un n'est pas de votre bord (idees, valeurs et autres), vous le traitez de tout les noms. Je vous suggere de regardez un arc-en-ciel et vous verrez qu'il n'existe pas seulement le noir et le blanc.

Signaler ce commentaire



Cecile Gladel a dit le 2 juillet 2008 à 14H07

Eric : J'ai parlé de logement la semaine dernière, vous n'avez pas lu le billet ?
Je ne défends aucune cause. Je m'intéresse seulement à certains sujets plus que d'autre.
Il me semble que les sujets sont variés mais peut-être que vous ne les lisez pas tous.
Guy : ah non ne me vole pas mon sujet de demain ;-)

Signaler ce commentaire



Guy a dit le 2 juillet 2008 à 14H14

AH ! Sir Paul demain.................faut croire qu'il ne s'intéresse pas qu'aux Phoques. Ü


Zapotec, j'aime bien la comparaison avec l'arc en ciel...........ça dit tout.

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 2 juillet 2008 à 14H28

Autre sujet, il me semble qu'en 2008, pour être quelqu'un de respecté, on doit être pauvre et surtout... une VICTIME. Si on n'est pas victime de quelqu'un, d'une multinationale ou de préférence de quelque chose qu'on peut mettre sur le dos de toute la société, on est rien, on est personne, on ne compte pas.
.
En 2008, il faut s'occuper que de nos victimes... en commençant par s'inventer du misérabilisme à volonté.
.
Si vous avez des idéaux et que vous militez pour ceux-ci, vous ne comptez pas à moins d'aller en prison et de souffrir.
.
Si vous mettez au monde des enfants sans fracas, et que chaque jour vous vous donnez pour eux, pour les élever et répondre à tous leurs besoins et que ceux-ci s'épanouissent et deviennent de bonnes personnes, vous ne comptez pas. Vos efforts ne comptent pas, ce ne sont pas des efforts vous avez juste été chanceux... pour vous la vie est facile...
.
Si vous défendez une cause et que vous n'êtes ni insolant, ni délinquant et que vous refusez tout de même d'avoir trait à l'anarchie pour arriver à vos fins, vous n'êtes pas un vrai patriote. Vous êtes de seconde classe, voir un pissou... (ref, article de Vanasse qui 3 fois de suite tente de dépeindre son ami Déry qui insulte le maire comme un héro et un vrai... alors que tous les autres qui font moins de vagues sont des zéros...)
.
Si vous n'êtes pas dans la controverse, vos idées sont nécessairement du bord des méchants et vous êtes endormi...
.
Seul les vrais qui se lavent pas, qui ont des tatooes, qui parle en joual, qui portent les cheveux longs et ébouriffés, qui ne savent pas écrire sans faute, qui sont impulsifs et qui usent d'insultes voir de violence détiennent la vérité... et sont les seuls qui font avancer un peuple.
.
Si vous avez étudiez fort toute votre vie, que vous lisez beaucoup, que vous êtes intellectuel ou pire, que vous avez de l'argent et une voiture, vous êtes un sal assimilé, un faux québécois de souche, un pissou, un pas de couille, un gros pollueur capitaliste qui se fiche des autres...
.
Si vous préférez vous battre de façon civilisée sans détruire tout sur votre passage, vous êtes un faible, vous ne servez à rien.
.
Pour être quelqu'un en 2008, vous devez être un activiste qui fait BEAUCOUP de tapage peu importe le moyen, peu importe le message, l'important est d'être bruyant et d'avoir l'air en colère... ou encore de faire pitié... de donner l'image d'un misérable...
.
Vous devez être un "tuff" (tough)
.
Sinon, vous n'êtes rien ou nécessairement du côté des zombies assimilés par quelconque force du côté sombre...

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 2 juillet 2008 à 14H55

(J'ai pesé envoyer trop vite)

Donc en 2008, nous sentons le besoin d'élever en héros tous ceux qui souffrent ou qui sont des victimes... sans souvent prendre le temps d'analyser plus profondément les conséquences et la valeur des gestes en question de ces pseudo-héros.
.
Probablement la manipulation émotive, les fausses évidences et un peu de démagogie qui nous fait agir de la sorte... sans oublier souvent une fausse culpabilité de manque de compassion...
.
Nous vivons dans un siècle du trop trop trop et de l'exagération. Tout est amplifié que ce soit la vitesse ou le qualitatif en passant par les émotions... via internet c'est encore plus présent. Il faudra un jour réfléchir "mieux" (ne pas confondre avec "plus").

Signaler ce commentaire



nicole a dit le 2 juillet 2008 à 15H21

Ouah ! Éric tu as écrit exactement tout ce que je pense. Et j'ajouterais que si tu n'es pas du parti Québécois eh bien tu es un traître qui mérite d'être pendu haut et court lorsque ces génies fondés seront au pouvoir et qu'ils auront la souveraineté. Imagine que tu ne veux jamais les voir prendre un tel pouvoir et encore moins à se séparer et ça incite à y penser deux fois avant de te prononcer pour tel ou tel parti avec de telles menaces, ce qui incite à plus d'hypocrisie entre chacun de nous. Les menaces et la peur n'ont jamais rien apporté de bon nulle part, on a qu'à regarder les pays qui y sont soumis et me ramasser avec de tels gouvernants ne m'intéressent vraiment pas.

Signaler ce commentaire



Cecile Gladel a dit le 2 juillet 2008 à 15H48

Eric : ce n'est pas un événement du jour mais une opinion sur la vie en général. Ton opinion qui prend quelques raccourcis et utilise de gros préjugés.
Et finalement je trouve que ton intervention va très bien avec mon évènement du jour puisque on parle d'un héros qui a passé par les camps de concentration puis la prison pour libérer des femmes d'une condition misérable.

Signaler ce commentaire



Guy a dit le 2 juillet 2008 à 15H50

Éric, ce que tu as écris est malheureusement proche de la vérité.

Signaler ce commentaire



nicole a dit le 2 juillet 2008 à 17H23

Ingrid Bétancourt est sortie de son calvaire. J'ai écrit un texte pour la journée de la femme sur ce sujet et je suis bien contente qu'elle ait pu en sortir indemne.
http://www.journeedelafemme.com/Jdf-2008/Beautexte/Nicole-Girard-jdf-2008.htm

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 2 juillet 2008 à 17H53

Chère Cécile, c'est justement où je voulais en venir... Je ne souhaite pas à personne de faire des camps de concentration mais je me pose de sérieuses questions sur ce que ça vient faire dans la discussion ou dans le mérite... et pourquoi cela viendrait-il donner plus d'importance à son oeuvre? Je comprends bien que vous l'avez interviewé et qu'il a su vous charmer, mais objectivement, jusqu'à quel point tout à coup lui qui était un paria serait-il maintenant un héros?
.
Si je rencontre une infirmière qui travaille depuis 40 ans à l'urgence... mais qui n'est pas une victime de quelqu'un ou quelque chose et qu'on entend jamais parler, pourquoi serait-elle davantage une héroïne s'il avait souffert? Si elle aurait défié l'autorité?
.
Ensuite je m'interroge sur "libérer des femmes d'une condition misérable". Surement certaines oui. Mais aurait-il pu faire son combat sans le faire dans la délinquance? Moi je pense que oui. J'ai cru voir passer le chiffre de 100 000 avortements? Parmi tous ces foetus, combien étaient le produit d'une procréation forcée et hors du contrôle des jeunes femmes? Viol et autre... ? Donc au départ, c'est un problème de responsabilisation. Et je ne mets pas tout le blâme sur les femmes, seulement que les "conditions misérables" ont été créées quelque part par les gens concernés eux-mêmes. Bien sûr ces bébés non désirés ne sont pas que la faute des femmes, je suis bien d'accord.
.
Je comprends juste mal de prôner le choix concernant son corps au moment de se faire avorter mais qu'en était-il au moment de créer ces enfants ? 2 poids 2 mesures... Il était où le choix de son corps à ce moment?
.
Bien entendu, il y a aussi des cas qui sont tout à fait justifiable à l'avortement. C'est du cas par cas, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même cas.
.
On peut aussi dire que ça évite la charcuterie à plusieurs femmes aussi. Bien entendu.
.
Est-ce que c'est un héros malgré tout ça? Je ne sais pas. Ça prend une bonne réflexion la dessus. Mais je ne vois pas ce que les camps de concentration, ou le fait d'avoir défier nos lois viennent faire la dedans... Les lois étaient les mêmes pour tous, c'était son choix de se ramasser en prison, il n'y est pas allé injustement.

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 2 juillet 2008 à 17H55

Nicole, tout comme j'ai voté ADQ et pourtant je suis souverainiste. Je l'ai fait parce que je ne m'identifie pas aux comportements de plusieurs péquistes qui sont à mes yeux trop extrémistes... et surtout pour moi, il y a d'autres choses de plus important à régler en priorité avant la souveraineté.

Signaler ce commentaire



Rantanplan a dit le 2 juillet 2008 à 20H41

@ Zapotec a dit le 2 juillet 2008 à 13H46


SVP lisez mon premier commentaire et celui de ce grossier personnage et vous comprendrez qu'il m'est impossible de le voir en couleur ni même en gris. Ceci étant dit, vous avez raison, un arc-en-ciel c'est beau, mais il m'est difficile de ne pas voir la souffrance des mes semblables causée par les actions ou les inactions de ceux qui disent '' La société ne doit rien à cette famille (pauvre) qui cherche un appartement moins cher.''
Il m'est impossible contrôler mon dégout envers eux. La pauvreté est une responsabilitée collective.

Signaler ce commentaire



Alixelle a dit le 2 juillet 2008 à 20H41

Cette décision d'honorer Morgentaler m'irrite. Il n'y a aucun cas qui soit justifiable à l'avortement. Michaëlle Jean se trompe royalement. Le droit à la vie devrait être inaliénable. Les foetus sacrifiés ne lui remettront pas sa médaille qui jette notre pays dans la honte.

Signaler ce commentaire



Révérend a dit le 2 juillet 2008 à 20H50

Morgentaler ne devrais pas recevoir l'ordre du Canada. L'ordre doit servir à honorer ceux qui valorise la vie et non les meurtriers.

Signaler ce commentaire



Reallaer a dit le 2 juillet 2008 à 22H11

Je sais qu’il est difficile de donner son opinion sur le sujet car il implique de prendre position sur le droit à l’avortement.

Ce droit a été défini comme légal et même si certains conservateurs aimeraient bien y revenir, j’espère fortement qu’ils échoueront.

Oui, il le mérite cet ordre du Canada, même si je n’y apporte personnellement pas grande valeur, il n’en demeure pas moins que ce geste en est un de reconnaissance pour tout le travail qu’il a accompli.

Le projet de loi C-484 est clairement le premier pas conservateur vers une criminalisation de l'avortement. Il ne s'agit pas d'être pour ou contre l'avortement mais de laisser à chacun la liberté de faire ce qu'il veut selon ses propres croyances et principes. La preuve que l'adoption de ce projet de loi est néfaste pour ceux qui adoptent une telle position c'est que les pro-vie l'appuient et le disciple Harper-Bush aussi..

On ne peut que souhaiter qu’il n’y ait aucun conservateur d’élu au Québec.

Signaler ce commentaire



ram a dit le 2 juillet 2008 à 22H36

Oui, il a fait du bon pour certaines femmes, mais il n`était pas nécessaire de l`honorer.....bientôt une statue. Un jour nous allons payer pour ces folies.
Mme Jean, vous baissez dans mon estime sur cette trouvaille.

Signaler ce commentaire



Eric a dit le 2 juillet 2008 à 22H52

Je ne suis pas certain que pour prendre position au fait d'honorer ou pas ce type, cela dépende de notre position sur l'avortement. Je trouve trop simpliste de dire que si on est pro-vie, on doit absolument être contre le prix et si on est pro-choix (maudit que je déteste ce terme) on doit nécessairement approuver...
.
Je m'en tiens plus à l'oeuvre du bonhomme et la façon dont il s'est pris pour atteindre son but... et c'est là que ça ne fonctionne pas. Je m'explique...
.
Si on a comme but de faire changer une loi, ça implique au départ qu'on doit respecter les lois actuelles. On ne peut pas croire à la loi future en faisant fie de celle actuelle. On joue les règles du jeu ou on ne les joue pas. Il faut un peu de cohérence.
.
Tout comme je peux être en faveur de l'indépendance du Québec sans appuyer les clowns du PQ.
.
Tout comme je peux reconnaître l'oeuvre de Céline Dion en n'étant pas un fan et en n'écoutant pas du tout sa musique (ce qui est le cas).
.
Alors je ne suis pas certain que le bonhomme mérite le prix en question quoique je crois que dans la majorité des cas, je serais en faveur de laisser le choix pour l'avortement mais encore là, je pense qu'on ne peut pas généraliser et que c'est une question de cas par cas. Je ne suis pas d'accord pour laisser le choix à quelqu'un qui ne fait qu'assouvir son petit caprice personnel question de confort personnel... Par contre, certains cas le justifie probablement.

Signaler ce commentaire



Reallaer a dit le 3 juillet 2008 à 5H52

La loi ne tient pas compte des cas par cas, il fallait la changer car combien de personnes ont souffert ou sont mortes avant que la loi change, et c'est en grande partie a cause de ce questionnement que la loi a été changée. Sans compter sur le fait que je trouve personnellement que plusieurs juges sont complètement déconnectés de la réalité et que s’il n’avait été de connections politiques ou autres ne siègeraient sûrement pas aujourd’hui.

Je suis cependant d'accord à ce qu’il y est des règles pour éviter les abus mais tout en respectant le choix de la femme avant tout. Qu’il y ait quelques cas douteux à l’occasion ne m’affecte en rien.

Je suis dans le même cas que toi concernant l’indépendance du Québec et pour Céline Dion, mais je ne peux accepter qu'une femme se fasse charcuter au nom d'une certaine morale désuète.

Les lois ne sont pas immuables et doivent changer avec le temps et cela est très normal.

Si l’on s’arrête à se poser milles et une question sur le pourquoi du pourquoi et du comment, est-ce que j’aime ceci ou pas et bien on oublie le principal c'est-à-dire de sauver des vies et je parle bien ici de la femme.

C’est le pourquoi que je dis OUI à cette marque de remerciement à cet homme qui s’est dévouer à cette cause.

Signaler ce commentaire



Reallaer a dit le 3 juillet 2008 à 5H52

La loi ne tient pas compte des cas par cas, il fallait la changer car combien de personnes ont souffert ou sont mortes avant que la loi change, et c'est en grande partie a cause de ce questionnement que la loi a été changée. Sans compter sur le fait que je trouve personnellement que plusieurs juges sont complètement déconnectés de la réalité et que s’il n’avait été de connections politiques ou autres ne siègeraient sûrement pas aujourd’hui.

Je suis cependant d'accord à ce qu’il y est des règles pour éviter les abus mais tout en respectant le choix de la femme avant tout. Qu’il y ait quelques cas douteux à l’occasion ne m’affecte en rien.

Je suis dans le même cas que toi concernant l’indépendance du Québec et pour Céline Dion, mais je ne peux accepter qu'une femme se fasse charcuter au nom d'une certaine morale désuète.

Les lois ne sont pas immuables et doivent changer avec le temps et cela est très normal.

Si l’on s’arrête à se poser milles et une question sur le pourquoi du pourquoi et du comment, est-ce que j’aime ceci ou pas et bien on oublie le principal c'est-à-dire de sauver des vies et je parle bien ici de la femme.

C’est le pourquoi que je dis OUI à cette marque de remerciement à cet homme qui s’est dévouer à cette cause.

Signaler ce commentaire



Reallaer a dit le 3 juillet 2008 à 5H53


La loi ne tient pas compte des cas par cas, il fallait la changer car combien de personnes ont souffert ou sont mortes avant que la loi change, et c'est en grande partie a cause de ce questionnement que la loi a été changée. Sans compter sur le fait que je trouve personnellement que plusieurs juges sont complètement déconnectés de la réalité et que s’il n’avait été de connections politiques ou autres ne siègeraient sûrement pas aujourd’hui.

Je suis cependant d'accord à ce qu’il y est des règles pour éviter les abus mais tout en respectant le choix de la femme avant tout. Qu’il y ait quelques cas douteux à l’occasion ne m’affecte en rien.

Je suis dans le même cas que toi concernant l’indépendance du Québec et pour Céline Dion, mais je ne peux accepter qu'une femme se fasse charcuter au nom d'une certaine morale désuète.

Les lois ne sont pas immuables et doivent changer avec le temps et cela est très normal.

Si l’on s’arrête à se poser milles et une question sur le pourquoi du pourquoi et du comment, est-ce que j’aime ceci ou pas et bien on oublie le principal c'est-à-dire de sauver des vies et je parle bien ici de la femme.

C’est le pourquoi que je dis OUI à cette marque de remerciement à cet homme qui s’est dévouer à cette cause.

Signaler ce commentaire



Reallaer a dit le 3 juillet 2008 à 5H55

La loi ne tient pas compte des cas par cas, il fallait la changer car combien de personnes ont souffert ou sont mortes avant que la loi change, et c'est en grande partie a cause de ce questionnement que la loi a été changée. Sans compter sur le fait que je trouve personnellement que plusieurs juges sont complètement déconnectés de la réalité et que s’il n’avait été de connections politiques ou autres ne siègeraient sûrement pas aujourd’hui.

Je suis cependant d'accord à ce qu’il y est des règles pour éviter les abus mais tout en respectant le choix de la femme avant tout. Qu’il y ait quelques cas douteux à l’occasion ne m’affecte en rien.

Je suis dans le même cas que toi concernant l’indépendance du Québec et pour Céline Dion, mais je ne peux accepter qu'une femme se fasse charcuter au nom d'une certaine morale désuète.

Les lois ne sont pas immuables et doivent changer avec le temps et cela est très normal.

Si l’on s’arrête à se poser milles et une question sur le pourquoi du pourquoi et du comment, est-ce que j’aime ceci ou pas et bien on oublie le principal c'est-à-dire de sauver des vies et je parle bien ici de la femme.

C’est le pourquoi que je dis OUI à cette marque de remerciement à cet homme qui s’est dévouer à cette cause.

Signaler ce commentaire



Reallaer a dit le 3 juillet 2008 à 5H57

La loi ne tient pas compte des cas par cas, il fallait la changer car combien de personnes ont souffert ou sont mortes avant que la loi change, et c'est en grande partie a cause de ce questionnement que la loi a été changée. Sans compter sur le fait que je trouve personnellement que plusieurs juges sont complètement déconnectés de la réalité et que s’il n’avait été de connections politiques ou autres ne siègeraient sûrement pas aujourd’hui.

Je suis cependant d'accord à ce qu’il y est des règles pour éviter les abus mais tout en respectant le choix de la femme avant tout. Qu’il y ait quelques cas douteux à l’occasion ne m’affecte en rien.

Je suis dans le même cas que toi concernant l’indépendance du Québec et pour Céline Dion, mais je ne peux accepter qu'une femme se fasse charcuter au nom d'une certaine morale désuète.

Les lois ne sont pas immuables et doivent changer avec le temps et cela est très normal.

Si l’on s’arrête à se poser milles et une question sur le pourquoi du pourquoi et du comment, est-ce que j’aime ceci ou pas et bien on oublie le principal c'est-à-dire de sauver des vies et je parle bien ici de la femme.

C’est le pourquoi que je dis OUI à cette marque de remerciement à cet homme qui s’est dévouer à cette cause.

Signaler ce commentaire



Reallaer a dit le 3 juillet 2008 à 5H57

La loi ne tient pas compte des cas par cas, il fallait la changer car combien de personnes ont souffert ou sont mortes avant que la loi change, et c'est en grande partie a cause de ce questionnement que la loi a été changée. Sans compter sur le fait que je trouve personnellement que plusieurs juges sont complètement déconnectés de la réalité et que s’il n’avait été de connections politiques ou autres ne siègeraient sûrement pas aujourd’hui.

Je suis cependant d'accord à ce qu’il y est des règles pour éviter les abus mais tout en respectant le choix de la femme avant tout. Qu’il y ait quelques cas douteux à l’occasion ne m’affecte en rien.

Je suis dans le même cas que toi concernant l’indépendance du Québec et pour Céline Dion, mais je ne peux accepter qu'une femme se fasse charcuter au nom d'une certaine morale désuète.

Les lois ne sont pas immuables et doivent changer avec le temps et cela est très normal.

Si l’on s’arrête à se poser milles et une question sur le pourquoi du pourquoi et du comment, est-ce que j’aime ceci ou pas et bien on oublie le principal c'est-à-dire de sauver des vies et je parle bien ici de la femme.

C’est le pourquoi que je dis OUI à cette marque de remerciement à cet homme qui s’est dévouer à cette cause.

Signaler ce commentaire



Reallaer a dit le 3 juillet 2008 à 6H00

La loi ne tient pas compte des cas par cas, il fallait la changer car combien de personnes ont souffert ou sont mortes avant que la loi change, et c'est en grande partie a cause de ce questionnement que la loi a été changée. Sans compter sur le fait que je trouve personnellement que plusieurs juges sont complètement déconnectés de la réalité et que s’il n’avait été de connections politiques ou autres ne siègeraient sûrement pas aujourd’hui.

Je suis cependant d'accord à ce qu’il y est des règles pour éviter les abus mais tout en respectant le choix de la femme avant tout. Qu’il y ait quelques cas douteux à l’occasion ne m’affecte en rien.

Je suis dans le même cas que toi concernant l’indépendance du Québec et pour Céline Dion, mais je ne peux accepter qu'une femme se fasse charcuter au nom d'une certaine morale désuète.

Les lois ne sont pas immuables et doivent changer avec le temps et cela est très normal.

Si l’on s’arrête à se poser milles et une question sur le pourquoi du pourquoi et du comment, est-ce que j’aime ceci ou pas et bien on oublie le principal c'est-à-dire de sauver des vies et je parle bien ici de la femme.

C’est le pourquoi que je dis OUI à cette marque de remerciement à cet homme qui s’est dévouer à cette cause.

Signaler ce commentaire



Reallaer a dit le 3 juillet 2008 à 6H02

La loi ne tient pas compte des cas par cas, il fallait la changer car combien de personnes ont souffert ou sont mortes avant que la loi change, et c'est en grande partie a cause de ce questionnement que la loi a été changée. Sans compter sur le fait que je trouve personnellement que plusieurs juges sont complètement déconnectés de la réalité et que s’il n’avait été de connections politiques ou autres ne siègeraient sûrement pas aujourd’hui.

Je suis cependant d'accord à ce qu’il y est des règles pour éviter les abus mais tout en respectant le choix de la femme avant tout. Qu’il y ait quelques cas douteux à l’occasion ne m’affecte en rien.

Je suis dans le même cas que toi concernant l’indépendance du Québec et pour Céline Dion, mais je ne peux accepter qu'une femme se fasse charcuter au nom d'une certaine morale désuète.

Les lois ne sont pas immuables et doivent changer avec le temps et cela est très normal.

Si l’on s’arrête à se poser milles et une question sur le pourquoi du pourquoi et du comment, est-ce que j’aime ceci ou pas et bien on oublie le principal c'est-à-dire de sauver des vies et je parle bien ici de la femme.

C’est le pourquoi que je dis OUI à cette marque de remerciement à cet homme qui s’est dévouer à cette cause.

Signaler ce commentaire



fred a dit le 3 juillet 2008 à 6H26

Fidèle a lui-même le gouvernement hypocrite honoré un tueur. Normal le gouvernement envois ce faire tuer nos canadiens au moyen orient qui est une cause désespéré.

. Bravo bravo nous avons les politiciens que nous méritons.

Signaler ce commentaire



Guy a dit le 3 juillet 2008 à 6H37

Cécile, Ingrid Bétancourt ou Sir Paul aujourd'hui ?

Signaler ce commentaire



Guy a dit le 3 juillet 2008 à 6H37

Cécile, Ingrid Bétancourt ou Sir Paul aujourd'hui ?

Signaler ce commentaire



Reallaer a dit le 3 juillet 2008 à 7H06

La loi ne tient pas compte des cas par cas, il fallait la changer car combien de personnes ont souffert ou sont mortes avant que la loi change, et c'est en grande partie a cause de ce questionnement que la loi a été changée. Sans compter sur le fait que je trouve personnellement que plusieurs juges sont complètement déconnectés de la réalité et que s’il n’avait été de connections politiques ou autres ne siègeraient sûrement pas aujourd’hui.

Je suis cependant d'accord à ce qu’il y est des règles pour éviter les abus mais tout en respectant le choix de la femme avant tout. Qu’il y ait quelques cas douteux à l’occasion ne m’affecte en rien.

Je suis dans le même cas que toi concernant l’indépendance du Québec et pour Céline Dion, mais je ne peux accepter qu'une femme se fasse charcuter au nom d'une certaine morale désuète.

Les lois ne sont pas immuables et doivent changer avec le temps et cela est très normal.

Si l’on s’arrête à se poser milles et une question sur le pourquoi du pourquoi et du comment, est-ce que j’aime ceci ou pas et bien on oublie le principal c'est-à-dire de sauver des vies et je parle bien ici de la femme.

C’est le pourquoi que je dis OUI à cette marque de remerciement à cet homme qui s’est dévouer à cette cause.

Signaler ce commentaire



nicole a dit le 3 juillet 2008 à 8H03

Je suis contre les pro-choix qui abusent de leur choix et contre les pro-vies extrémistes. Pour la médaille de l'Ordre du Canada (elle devrait s'appeler Désordre dans ce cas) destinée à ce Monsieur, ce n'était pas nécessaire car il n'a vraiment rien fait d'héroïque. Ce n'était pas gratuit et pas tellement gratifiant non plus.

Signaler ce commentaire



nicole a dit le 3 juillet 2008 à 8H07

Je suis contre les pro-choix qui abusent de leur choix et contre les pro-vies extrémistes. Pour la médaille de l'Ordre du Canada (elle devrait s'appeler Désordre dans ce cas) destinée à ce Monsieur, ce n'était pas nécessaire car il n'a vraiment rien fait d'héroïque. Ce n'était pas gratuit et pas tellement gratifiant non plus.

Signaler ce commentaire



nicole a dit le 3 juillet 2008 à 8H11

Je suis contre les pro-choix qui abusent de leur choix et contre les pro-vies extrémistes. Pour la médaille de l'Ordre du Canada (elle devrait s'appeler Désordre dans ce cas) destinée à ce Monsieur, ce n'était pas nécessaire car il n'a vraiment rien fait d'héroïque. Ce n'était pas gratuit et pas tellement gratifiant non plus.

Signaler ce commentaire



nicole a dit le 3 juillet 2008 à 8H13

Je suis contre les pro-choix qui abusent de leur choix et contre les pro-vies extrémistes. Pour la médaille de l'Ordre du Canada (elle devrait s'appeler Désordre dans ce cas) destinée à ce Monsieur, ce n'était pas nécessaire car il n'a vraiment rien fait d'héroïque. Ce n'était pas gratuit et pas tellement gratifiant non plus.

Signaler ce commentaire



Reallaer a dit le 3 juillet 2008 à 8H37

La loi ne tient pas compte des cas par cas, il fallait la changer car combien de personnes ont souffert ou sont mortes avant que la loi change, et c'est en grande partie a cause de ce questionnement que la loi a été changée. Sans compter sur le fait que je trouve personnellement que plusieurs juges sont complètement déconnectés de la réalité et que s’il n’avait été de connections politiques ou autres ne siègeraient sûrement pas aujourd’hui.

Je suis cependant d'accord à ce qu’il y est des règles pour éviter les abus mais tout en respectant le choix de la femme avant tout. Qu’il y ait quelques cas douteux à l’occasion ne m’affecte en rien.

Je suis dans le même cas que toi concernant l’indépendance du Québec et pour Céline Dion, mais je ne peux accepter qu'une femme se fasse charcuter au nom d'une certaine morale désuète.

Les lois ne sont pas immuables et doivent changer avec le temps et cela est très normal.

Si l’on s’arrête à se poser milles et une question sur le pourquoi du pourquoi et du comment, est-ce que j’aime ceci ou pas et bien on oublie le principal c'est-à-dire de sauver des vies et je parle bien ici de la femme.

C’est le pourquoi que je dis OUI à cette marque de remerciement à cet homme qui s’est dévouer à cette cause.

Signaler ce commentaire



Guy a dit le 3 juillet 2008 à 8H47

test.

Signaler ce commentaire



lioubov a dit le 3 juillet 2008 à 9H01

Ben voila une bonne raison qui me convainc que ce prix est donné a n'importe qui par n'importe qui!
.
C'est bizarre quand meme que lorsqu'une femme est enceinte, on l'a considére comme précieuse, sacré et portant la vie(avec raison). Puis d'un autre coté (quand ca fait pas notre affaire!), c'est le choix de la femme, fini le coté précieux, sacré et porteur de vie.
.
En passant, j'ai le plus grand des respect pour les femmes, je les admire au plus haut point mais pas quand elles se prennent pour Dieu.
.

Signaler ce commentaire



lioubov a dit le 3 juillet 2008 à 9H02

Ben voila une bonne raison qui me convainc que ce prix est donné a n'importe qui par n'importe qui!
.
C'est bizarre quand meme que lorsqu'un