À NOS LECTEURS: BRANCHEZ-VOUS! Info est devenu BRANCHEZ-VOUS! Matin.qc.ca. Pour en savoir plus, cliquez ici
 
Matin.qc.ca

Abonnez-vous à nos fils




 
RESTEZ BRANCHÉ:
Faites de
BRANCHEZ-VOUS.com
votre
Abonnez-vous
au Bulletin
BRANCHEZ-VOUS.com

Abonnez-vous
à nos fils RSS 
Affichez nos manchettes
sur votre site



mercredi 7 novembre 2007

Le français, c'est pour les autres

dictionnaire2.jpgOn exige des immigrants qu'ils parlent français. Pauline Marois veut même retirer quelques droits fondamentaux à ceux qui ne se seront pas francisés. Et pendant ce temps, dans nos écoles, on martyrise notre langue comme jamais...

À l'école, quand j'étais jeune, tous mes profs de français se faisaient un devoir de nous faire entendre la chanson La langue de chez nous d'Yves Duteil.

Cette chanson, c'est une ode à la langue française. Cette "langue belle avec des mots superbes".

Je ne m'en étais pas rendu compte à l'époque, mais les profs voulaient certainement nous faire aimer le français. Ils voulaient que l'on tombe amoureux de cette langue. Comme Yves Duteil.

Pour moi, c'est arrivé. Le français est même devenu la base de mon gagne-pain. Mais d'abord, je l'aime cette langue.

Et il est là, à mon avis, le coeur du bourbier linguistique dans lequel le Québec est en train de s'enfoncer. On l'aime de moins en moins, cette langue. Tant et si bien qu'on se permet de ne plus la respecter.

La Presse nous révèle, ces jours-ci, ce que la commission Larose avait relevé déjà en 2001: le français souffre.

Un élève sur deux fait plus de 14 fautes dans un texte de 500 mots. La plupart échoue le volet orthographe de l'examen de français ministériel. On tolère aussi la médiocrité en français des professeurs.

Si la situation est grise à l'école -ces lieux de culture et de savoir- imaginez sur le marché du travail, dans la vie de tous les jours...

Avant d'imposer le français aux autres, il faudra se l'imposer à soi-même. Un français irréprochable. Un français dont on peut être fier. Un français qui, comme un sourire, serait contagieux...

Le français est le fondement de notre culture. Avant de demander aux autres de se fondre dans notre culture, il faudra, nous-mêmes, la célébrer et la respecter, cette culture.

Cela m'apparaît logique.


Pendant ce temps...

Le palmarès des lois britanniques les plus absurdes (Cyberpresse)

Publié par Steve Proulx à 7H27

    Partagez  |   Commentez  (déjà 27 commentaires)  |   Envoyez  |  Imprimez cet article

Plus récents articles     RSS
La bataille de l'eau embouteillée reprend
Des médecins disent non au privé
La censure culturelle du gouvernement Harper
Disette de médailles pour le Canada
Cérémonie d'ouverture : pour une perfection parfaite!





Vos commentaires


Cet article a reçu 27 commentaires :

bodensi a dit le 7 novembre 2007 à 8H23

Ksé tu di stie. LOL
Cé l'bout dla marde. PML
Shit man on né bin au Québec. GMB
Voici la qualité du francais utilisé par nos jeunes aujourd'hui
A qui la faute........
Aux nouveaux arrivant SVP apprenez le francais pour ensuite l'enseigner a nos Québecois de souches

Signaler ce commentaire



Révérend a dit le 7 novembre 2007 à 8H48

Droits fondamentaux? L'immigration signifie demander à devenir membre de la nouvelle société. Cette acceptation doit se mériter! Si un immigrant refuse de se conformer aux valeurs de la société, il doit être déporté manu-militari. En ce sens, il est inacceptable de donner le droit de vote aux immigrants qui ne connaissent pas correctement la langue du pays. Ils doivent au minimum être capables de s'exprimer verbalement et comprendre les débats sociaux. Une personne incapable de prendre conscience des débats sociaux ne doit pas avoir le privilège de citoyenneté. Il faut donc abolir le droit à la citoyenneté par le droit du sol et imposer celui du sang.

Signaler ce commentaire



simpiren a dit le 7 novembre 2007 à 8H57

Voilà donc un sujet qui me fait plaisir. Je ne sais pas depuis combien de temps je cherche à intervenir sur un tel sujet.
À la lecture de certains commentaires, je deviens tellement frustré que je cesse toute lecture. La qualité de la langue, écrite et parlée, fait foi de la qualité de son utilisateur. Je commet parfois des fautes soit par inattention ou par paresse mais je me fais un devoir de corriger mes textes et surtout de les relire. J'ai appris à écrire par le latin et le grec. Je me suis fait taper sur les doigts pour avoir manqué l'accord d'un participe passé. J'ai tenté de donné le goût de bien écrire à mes enfants et à tous ceux et celles qui ont travaillé avec moi. Je me suis buté à bien des irréductibles de la non pertinence du bon français. Je continue aujourd'hui à promouvoir le bon usage de la langue. J'en suis fier.
Je crois qu'un peuple qui aspire à son indépendance doit avoir un minimum de qualité dans la langue qu'il utilise. Les sondages et les constats (voir les textes dans La Presse de ce matin) sont alarmants. La qualité de notre français est pitoyable. Il est temps d'y remédier. Chacun doit faire l'effort de le faire.
En passant, le logiciel Antidote de la compagnie Druide Informatique est un excellent compagnon pour nous aider à bien écrire.

Signaler ce commentaire



joebeef a dit le 7 novembre 2007 à 9H09

FELICITATION M.SIMPIREN,pour votre très belle lettre,les jeunes d'aujourdhui auraient avantage, à vous lire merci de cette belle leçon de savoir écrire.

Signaler ce commentaire



E3 a dit le 7 novembre 2007 à 9H22

La médiocrité est élevée en mode de fonctionnement. Quand j'entends mon fils de 9 ans me dire que c'est accepté de dire des "animals". Pardonnez moi, mais je saute au plafond! Si les professeurs ne sont pas capables d'avoir un minimum de connaissances de la matière qu'ils enseignent... Il serait peut être judicieux de soit, leur faire faire autre chose, soit d'exiger de leur part un engagement plus profond.
Nous entendons les responsables syndicaux, les professeurs, les parents d'élèves nous dire que le nouveau bulletin chiffré n'est pas pratique, peut être, ce n'est pas le sujet de ma réaction.
Mais comment voulez-vous qu'un enseignant note un élève si il n'est lui même capable de s'exprimer convenablement.
Je me rappelle un auteur qui écrivait que nous sommes en train de former des mathématiciens illettrés. Si vous regardez correctement à quel point il est important, plus important de maîtriser les mathématiques de toutes sortes, vous comprendrez ma remarque.
L'éducation, la culture ce n'est pas seulement savoir si 2+2=4, c'est beaucoup plus que cela...
Enfin, je me console en espérant que j'arriverais à transmettre un minimum de connaissances à mes enfants. Car sur la question de la langue, je ne fais aucune confiance à l'école.

"C,est une langue belle à qui sait la défendre" écrivait Duteil, protégeons la et surtout faisons la découvrir et encourageons notre entourage à l'aimer.

Bonne journée

Signaler ce commentaire



Michel Leclaire a dit le 7 novembre 2007 à 9H24

Une langue vivante évolue sinon elle devient une langue morte. La langue que nous utilisons est le québécois et non le français. Ce qui compte ce n'est pas l'orthographe, qui n'est qu'une convention, mais la syntaxe et le raisonnement qui l'accompagne.

Signaler ce commentaire



Karmik a dit le 7 novembre 2007 à 10H40

@Michel Leclaire

L'utilisation du "texto" et des mots fourre-tout dans la langue écrite n'a rien d'une évolution. Ce genre de changement est clairement un appauvrissement de la langue et amenuise la précision du sens des mots.

Et permettez-moi de vous corriger: nous utilisons bel et bien le français. Bien qu'il existe bon nombre d'expressions québécoises, il n'existe pas à proprement une langue québécoise.

L'orthographe est une convention et il est nécessaire de la respecter pour que tout le monde se comprenne. Si chacun commence à définir sa propre syntaxe, ce sera le bordel avant longtemps. Cessez de vous réfugier derrière les arguments à la "l'important, c'est le contenu".

Signaler ce commentaire



Marc-André a dit le 7 novembre 2007 à 10H48

Je suis d'accord qu'il faut commencer par nous même avant même de penser aux autres. Il faut que le québec apprenne le français avant de commencer à dire aux étrangers d'apprendre le français.

Signaler ce commentaire



Heicktopiertz a dit le 7 novembre 2007 à 11H09

@ Simpiren

Je suis d'accord avec vous. De mon point de vue, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, mais l'éducation y occupe la plus grande place. Je suis présentement à l'université, début vingtaine; j'ai donc "subi" le nouveau programme de français. De "A" au primaire, je me suis retrouvé a froler la note de passage à ma première étape de secondaire un. Mon professeur n'était pourtant pas un deux de pique.

Que faire? Conscientiser les parents, pour qu'ils fassent pression au ministère afin de les acculer au coin du mur: tous changements au fonctionnement des programmes scolaires du MELS devra être grandement justifié. Desfois, on croirait qu'ils changent pour changer ceux-là.

Pour finir, j'aimerais adoucir le ton quant aux fautes, quelques fautes dans les communications de tous les jours, je trouve cela acceptable, mais plusieures - qui affectent le sens - comme Bodenski, c'est innacceptable.

Même vous Simprien avez fait une faute de participe passé (et ce n'est pas parce que vous n'avez pas eu assez de coups sur les doigts). La voici: votre "J'ai tenté de donné" dans la deuxième phrase citée plus bas.

"Je me suis fait taper sur les doigts pour avoir manqué l'accord d'un participe passé. J'ai tenté de donné le goût de bien écrire à mes enfants et à tous ceux et celles qui ont travaillé avec moi."

"J'ai tenté de donner"
-------------
J'ai étudié dans une des pires écoles de banlieue et je me considère, encore aujourd'hui, comme un survivant rien de moins.

Signaler ce commentaire



simpiren a dit le 7 novembre 2007 à 11H23

Je suis content qu'un lecteur ait vu cette omission. Je pourrais dire que je l'ai fait exprès mais ce n'est pas le cas. Je ne me suis simplement pas relu.

Signaler ce commentaire



Xavier a dit le 7 novembre 2007 à 11H32

Complètement en désaccord avec vos propos.
Évidement qu'il faut améliorer le français dans nos écoles. Mais quel est le rapport entre la qualité de notre français et l'indépendance du Québec. Voici là, un lien de colonisé profond. C'est vraiment dans la suite logique de "on est donc pas capable au Québec !". En oui, on parle tellement mal le français qu'on ne mérite pas un pays au Québec. Vous croyez que les Américains s'auto-évaluent ainsi sur leur propre langue ? Avec une telle logique, pas beaucoup de pays existeraient sur la terre. Enfin, l'avenir du français au Québec passe par tous les Québécois, pas seulement les "de souche" mais aussi par les nouveaux arrivants. Et il faut travailler à faire avancher la chose dans les deux camps.

Signaler ce commentaire



Jesus a dit le 7 novembre 2007 à 12H28

Aucun rapport M Proulx.


Le fait qu'on puisse parler mal le français et l'obligation pour les nouveaux arrivants de connaître le français sont deux problèmes totalement indépendant.


Un est une question de mauvais apprentissage, de mauvais enseignement et de mauvaises méthodes pédagogiques. L'autre est une question d'intégration et de protection de notre « NOUS ».


Si on laisse les immigrants parler leur langue ou la langue de leur choix, d'ici peu de temps, le problème de mal écrire et mal parler le français ne se pausera plus puisque le français aura disparu.


La majorité des autochtones ne parlent plus leur langue, ce qui est passablement plus grave que de mal la parler et l'écrire. Pourtant, ça ne les empêche pas de la défendre.


Quant aux puristes qui nous emmerdent avec leur orthographe. Sachez qu'il y'aura toujours des fous de quelque chose. Des fous de dieu comme des fous de la langue. Ce n'est pas en écoeurant les autres que vous gagnerez des points. Tout au plus, vous leur donnerez la nausée.


Je ne joue pas bien au golf, ce qui ne m'empêche pas d'y jouer et d'aimer cette activité. Comme dans toute chose il y'a de bons et de moins bons participants. Si vous voyez l'image.

Signaler ce commentaire



Renart L'éveillé a dit le 7 novembre 2007 à 12H43

Je suis aussi amoureux du français, mais je ne fais pas cet amalgame douteux entre le désir que les immigrants puissent au moins converser avec nous dans cette langue et notre défaillance au niveau du français écrit.

Ce sont deux points qui n'ont aucun lien : attendrons-nous d'être collectivement des champions de l'orthographe, de la syntaxe, de la grammaire avant de pouvoir oser demander aux nouveaux arrivants d'opter pour la langue française au lieu de la langue anglaise, qui est plus facilement assimilable? Non, car ce sont deux problématiques parallèles.

Je comprends bien le but de faire sentir la population coupable de son mauvais français, et c'est louable, enfin presque, mais ça ne fait que détourner le regard, tandis qu'il faudrait globaliser un peu plus.

Voilà comment je vois ce raisonnement exécrable et paternaliste : quand les Québécois seront bons en français, on pourra leur faire le cadeau de les laisser influencer l'immigration à parler leur langue, sinon, ils sont en punition!

Signaler ce commentaire



Anonyme a dit le 7 novembre 2007 à 14H14

Hey les puristes, sortez de vos tours d'ivoire descendez
dans la rue écoutez les lignes ouvertes.
écoutez nos jeunes ados conversés entre eux.
Le francais est malade et pour le soigner nous devons retourner aux principes de bases , la dictée et le grévisse crissssse. J'ai des amis francais et honnetement ils ne comprennent pas notre créole. Alors comment pouvons nous demandés aux ''EUX'' (nouveaux arrivants) d'apprendre une langue que nous ne maitrisons pas.

Signaler ce commentaire



Ben a dit le 7 novembre 2007 à 16H12

LE problème que je vois avec la langue francaise, ce n'est pas de bien ou moin bien la parler, c'est la *putin* de grammaire. Je suis désolé, mais mon champ de compétence n'est pas de retenir par coeur 10 000 règles et exceptions. Si seulement l'écrire n'étais pas si laborieux, je l'aimerais plus ma langue. Cela ne m'empèche pas d'apprécier lorsque le vocabulaire est juste et précis. Ces just les osti dfautes qui fon chier MAN!

Signaler ce commentaire



Nathalie a dit le 7 novembre 2007 à 16H33

Il y a espoir.

Ma fille de 10 ans lisait des commentaires de jeunes sur le web et celle-ci relevait toutes les fautes qu'elle pouvait voir... me disant.. Ils écrivent donc bien mal maman!

Elle fait des projets et recherches personnelles et je lui bien fait comprendre que "si tu ne fais pas attention à ton français, il va perdre sa valeur et sa force"..

Je crois que l'éducation via les valeurs dont la préservation de sa langue commence à la maison. Je fais ma part.

Signaler ce commentaire



lustuccc a dit le 7 novembre 2007 à 16H49

Ce sont les Industriels qui achètent les hauts fonctionnaires et les politiciens pour saboter les systèmes d'éducations dans BEAUCOUP DE PAYS, pas juste en Français.
.
Les politiques maladroites et les réformes "manquées" n'en sont pas.
.
Le but est d'avoir une population ignorante et facilement manipulable.

.
Quelle perversion de la nature que la race humaine!

Signaler ce commentaire



lustuccc a dit le 7 novembre 2007 à 16H51

J'ai oublié de dire que c'est un plan à long terme débuté il y a plus de 20 ans. Graduellement , selon le principe de la grenouille à moitié cuite. Comme pour le sabotage du système de santé.

Signaler ce commentaire



Anonyme a dit le 7 novembre 2007 à 16H59

@Ben
T'a bin raison, une réforme du Français pour aplanir les exceptions et normaliser les règles, ce serait pas de refus!

Signaler ce commentaire



Français de France a dit le 7 novembre 2007 à 18H01

@ Anonyme et Ben,

Ce n'est quand même pas sorcier de parler correctement le Français ? Vous êtes bêtes à ce point ?

Je suis Français de France et j'ai remarqué que le Français des jeunes adolescents Français devient tristement pauvre !

C'est vraiment triste de voir que les programmes d'éducations en France sont réellement créés depuis 10 ans pour rendre rendre bêtes nos jeunes en France !

Pour ce qui concerne les immigrés, sachez qu'en France il y a 15 millions de nouveaux immigrés Magrébins et Africains qui sont arrivés depuis les 30 dernières années :

Ces immigrés parlent en modifiant le Français , par exemple en inventant de nouveaux mots ou en parlant à l'envers :

Par exemple pour dire " un Français " ils disent " un Céfran " ou pour dire " c'est lourd " ils disent " c'est relou " !!!

Quand tu es Français de souche et que tu ne les fréquentes pas, tu n'arrives pas à comprendre ce qu'ils disent et malheureusement les jeunes Français parlent de plus en plus comme eux, ce qui fait que la France est coupée en deux au niveau linguistique !!!

Cela pose des problèmes pour se comprendre !

Ils faut absolument que toute la population d'un pays, ancienne ou nouvelle parle correctement le Français sinon ca n'a aucun sens !!!

A ce moment là parlez Anglais pendant que vous y êtes...

Signaler ce commentaire



Félix a dit le 7 novembre 2007 à 18H49

Sur ce sujet, je conseil à tous de lire l'ouvrage "Le grand mensonge de l'éducation", il couvre très bien le sujet.

Signaler ce commentaire



Michel Leclaire a dit le 7 novembre 2007 à 20H48

@ Karmik.
J'ai parlé d'orthographe et non de syntaxe.Vous devriez en connaître la différance!
Enfin, plutôt que d'aller dans les extrêmes pour justifier votre argumentaire, il vous faudrait vous rappeler la maxime latine «In médias véritas es ».

Signaler ce commentaire



2546011(enfrançais) a dit le 7 novembre 2007 à 22H25

VOICI UNE COPIE D'UN TEXTE ÉCRIT PLUS HAUT, TEXTE CHOISI AU HASARD, AUQUEL JE VIENS DE FAIRE LES CORRECTIONS NÉCESSAIRES: --- les corrections sont indiquées entre parenthèses --- EN PASSANT, JE SUIS PLEINEMENT D'ACCORD AVEC LES IDÉES ÉNONCÉES DANS CE TEXTE.


simpiren a dit le 7 novembre 2007 à 8H57
Voilà donc un sujet qui me fait plaisir. Je ne sais pas depuis combien de temps je cherche à intervenir sur un tel sujet.
À la lecture de certains commentaires, je deviens tellement frustré que je cesse toute lecture. La qualité de la langue, écrite et parlée, fait foi de la qualité de son utilisateur. Je commet (commets) parfois des fautes(,) soit par inattention ou par paresse(,) mais je me fais un devoir de corriger mes textes(,) et surtout de les relire. J'ai appris à écrire par le latin et le grec. Je me suis fait taper sur les doigts pour avoir manqué l'accord d'un participe passé. J'ai tenté de donné (donner) le goût de bien écrire à mes enfants et à tous ceux et celles qui ont travaillé avec moi. Je me suis buté à bien des irréductibles de la non(-)pertinence du bon français. Je continue aujourd'hui à promouvoir le bon usage de la langue. J'en suis fier.
Je crois qu'un peuple qui aspire à son indépendance doit avoir un minimum de qualité dans la langue qu'il utilise. Les sondages et les constats (voir les textes dans La Presse de ce matin) sont alarmants. La qualité de notre français est pitoyable(;) il est temps d'y remédier. Chacun doit faire l'effort de le faire.
En passant, le logiciel Antidote de la compagnie Druide Informatique est un excellent compagnon pour nous aider à bien écrire.
----------------------------
Sans rancune.

Signaler ce commentaire



Sebas a dit le 8 novembre 2007 à 10H45

Il est étrange que tu corriges un des textes les mieux écrits...
Ça ne t'a pas tenté d'en prendre un vraiment mal écrit???

Signaler ce commentaire



tsiguidou a dit le 8 novembre 2007 à 20H57

@2546011.... Beuarkk !

J'pense que j'vais plutôt me concentrer sur l'anglais. C'est tellement prétentieux et pas efficace comme langue le francais. Le rapport cout/bénéfice de tous ces accents et accords est pas vargeux sans compter les entourloupettes qu'on doit faire sur un clavier LOL.

On dirait un ramassi de vieilles habitudes plattes. Passer une avant-midi pour une cédille ca vaut tu la peine. Avec l'internet et la mondialisation, je donne au max trois générations pour que le principe de l'entropie vienne faire sa job et faire disparaitre le francais.
Think Big !

Signaler ce commentaire



Jim a dit le 8 novembre 2007 à 23H06

Cela va bientôt faire 30 ans que l'on chante la même chanson.
Le français reste et restera toujours une langue merveilleuse mais comment complexe et changeante. Demandez à la fameuse Académie de la langue française, il ne cesse de changer ou de simplifier d'une année à l'autre. Il faudrait se faire envoyer à chaqye année une mise à jour de nos fameuses règles de base.

De plus, n'oublions pas que la question du français à l'école est revenue seulement depuis qu'on a commencé à parler de la culture québécoise chez les immigrants. Comme si un lobbying avait voulu détourner le sujet. On est passé de la culture des immigrants vers la véritable culture québécoise: la langue. Surtout la langue écrite!

Puis, il ne faudrait pas oublier que collectivement, on ne la valorise pas vraiment notre langue. On accepte les erreurs partout. (Resto, radio, affiches, etc. Même mes voisins parlent mal. Pourtant, ils n'arrêtent pas de dire que c'est la faute du prof. J'aimerais tellement être capable de leur dire de commencer le ménage à la maison, puis le reste viendra avec.

Je vais dire comme l'autre, il y a un certain temps.

U.S qu'on s'en va?

Signaler ce commentaire



bzzzz a dit le 9 novembre 2007 à 12H38

Wouhahahaha. Des fondamentalistes de la langue !

Dans le temps c'etait les religieux chrétiens qui nous définissaient. Une fois tassés, notre identité se retrouve dans une langue commune. Le francais... une nouvelle religion LOL

Elle survivra tant qu'elle ne nuira pas a notre développement et notre ouverture au monde. Créer une coquille hermétique pour préserver un outil de communication différent dans une zone ou l'anglais domine largement est loin d'être économique ou écologique. On a les impots comme preuve !... Quand est-ce qu'on ferme les frontieres LOL

Une belle langue n'est pas nécessairement viable parce qu'elle est belle. Mais parce qu'elle est utile et nourrira nos enfants pour des générations. On s'enligne pour bâtir une belle commune isolée qui protègera une forme d'art linguistique... un genre de créole Québecois (qu'on enseignera aux immigrants :).

Poutine, Hourra !

Signaler ce commentaire


 
Publiez votre commentaire
Nom: Courriel:
URL: Mémoriser mes infos?
Oui     Non
Commentaires: (les balises html sont activées)
 

Plan du site  |  Conditions d'utilisation  |  Contactez-nous  |  © Copyright BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2008. Tous droits réservés.









Eno et Byrne se dématérialisent
Muxtape sur pause

Incendies causés par des iPod nano

L'actualité: un blogue sur Montréal-Nord

Dell choisit Ubuntu


Les bourses nord-américaines chutent mardi, plombées par les titres financiers
 
Internet force la fermeture de TATV

Le tiers des ordinateurs avec VISTA sont rétrogradés à XP


Hyundai i10: une microvoiture coréenne au Canada sous peu?
Premières images de la Honda Fit 2009

Réservez votre Chevrolet Volt ici et maintenant!

Sections

Agriculture
Économie
Éducation
Culture
Divers
Environnement
Justice
Médias
Mode
Monde
Politique (Canada)
Politique (Monde)
Politique (Québec)
Religion
santé
Société
Sport
Transport

Tous les articles

Recherche



TopBlogues
.


Restez branché
BRANCHEZ-VOUS.com



Profitez de la vie
BRANCHEZ-VOUS! Plus



Pour votre bonheur
Femmeweb.com



Pour vous divertir
BV2.ca

Recherche
BRANCHEZ-VOUS!
Le portail  |  Le réseau  |  Les bulletins  |  Les services  |  L'équipe  |  L'entreprise
Le meilleur d'internet